L’Association Professionnelle des Éditeurs de Livre du Bénin (APEL-Bénin) en collaboration avec le Centre communautaire EYA à Cotonou, organise la première édition du Salon du Livre des Éditeurs (SLE). L’évènement se déroule du 21 au 23 Octobre prochain.
Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
Cet événement important dans le monde du livre des arts et de la culture a pour objectif de valorisation de diversité culturelle originale et unique qui repose dans les livres édités dans des maisons d’édition béninoise.
Le Salon du livre des éditeurs (SLE) est une initiative qui vise non seulement à promouvoir le livre et les écrivains nationaux, mais aussi à outiller les acteurs de la chaîne du livre pour la professionnalisation du secteur. Ce salon a été pensé par l’Association Professionnelle des Éditeurs de Livre du Bénin (APEL-Bénin) qui s’inscrit à travers la vision du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la culture et des arts.
Les livres fêtent à Cotonou
Ainsi, la première édition du Salon du Livre des Éditeurs (SLE) se déroulera les 21, 22 et 23 octobre 2022 au centre communautaire EYA à Cotonou. Cette initiative voulue, initiée et pilotée par l’APEL s’étend sur trois jours au cours desquels des exposants (Maisons d’édition, libraires et/ou auteurs) vont offrir au public une diversité d’œuvres d’auteurs béninois et africains. Ce salon sera ponctué d’animations culturelles à travers des séances de dédicaces, des ateliers d’écriture, des concerts, des concours de dictée, de slam, de débat rhétorique, des projections de film, des clubs de lecture, etc. L’APPEL Bénin, à travers le comité d’organisation du salon invite les maisons d’édition, les libraires et acteurs du livre, à s’approprier les stands afin de faire de cet événement un rendez –vous capital dans le monde du livre au Bénin. Aussi, les organisateurs invitent les annonceurs de tous genres à profiter de ce grand événement inédit pour communiquer autour de leurs produits et services. Il faut rappeler que le Salon du livre des éditeurs est organisé en prélude au Salon National du Livre qui aura lieu novembre 2022. Il vient donc, comme un complément, annoncer cette fête nationale du livre.