Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Dimanche 12 Février 2023, les 109 élus qui composent la 9ème législature de l’Assemblée Nationale du Bénin ont été officiellement installés dans leur fonction. Les travaux ont été conduits par un bureau d’âge commis à cette fin.
Après la cérémonie officielle d’installation, les élus du peuple ont également procédé à la désignation des 7 membres du bureau de l’Assemblée Nationale.
Cet exercice d’élection des membres du bureau s’est soldé par quatre (04) poste pour l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) à savoir (Présidence de l’Assemblée Nationale, Premier questeur de l’Assemblée Nationale, Premier Secrétaire Sarlementaire et Deuxième Secrétaire Parlementaire) ; Deux (02) postes pour le Bloc Républicain (BR) à savoir : ( Premier Vice-président du parlement et Deuxième Questeur du parlement). Les députés de l’opposition obtiennent un (01) poste, celui du Deuxième Vice-président du parlement.
Après cette première séance, les 109 élus se retrouvent encore mardi 14 Février 2023 au palais des gouverneurs afin de procéder à la désignation des membres des différentes autres commissions parlementaires.
Il sied de rappeler qu’après les démissions de certains élus, notamment les ministres, le nombre de femmes qui siègent au sein du parlement passe désormais à 29 femmes. Voici la configuration du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale du Bénin.
Les 7 membres du Bureau de l’Assemblée nationale, 9è législature
1- Président : Louis Vlavonou (UP le Renouveau)
2- Premier Vice-président : Barthélémy Kassa (BR)
3- Deuxième Vice-président : Léon Basile Ahossi (LD)
4- Premier Questeur : Amadou Djibril Labiou (UP le Renouveau)
5- Deuxième Questeur : Chantale Ahyi (BR)
6- Premier Secrétaire parlementaire Mahugnon Kakpo (UP le Renouveau)
7- Deuxième Secrétaire parlementaire : David Houinsa Godonou (UP le Renouveau)
Résumé
UP-R (4 Postes)
BR (2 Postes)
LD (1 Postes)