Par : Mathieu DAHANDÉ
© BOULEVARD DES INFOS
Conviés au palais des gouverneurs ce jeudi 27 Avril 2023 pour évaluer deux points inscrits à l’ordre du jour, les élus de la neuvième législature viennent de boucler le premier point de la séance plénière. Il s’agit de l’adoption du 1er rapport d’activités du president Louis Vlavonou.
C’est par 81 voix pour, 27 voix contre et 00 abstentions, que les 108 élus du peuple ont accepté le 1er rapport d’activités du président Vlavonou. Ce rapport d’activités, faut-il le couvre la période allant du 12 février 2023 au 26 avril 2023.
Ce premier point inscrit à l’ordre du jour a été adopté par la majorité des députés présents ou représentés. En validant le document, les élus ont félicité le Président Vlavonou pour sa qualité.
Il faut dire que cet exercice se tient conformément aux dispositions de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui disposent que : « Le président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion, et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. À cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion. L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires. Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres».
Les activités menées au plan interne et celles menées au plan externe constituent les deux grands axes du rapport du président de l’Assemblée nationale. A l’interne, il y a les activités parlementaires proprement dites et les activités d’administration et de gestion du Parlement. Le président Louis Vlavonou a fait observer qu’au cours de la période de référence, les membres du Bureau se sont réunis deux (02) fois et ceux de la Conférence des Présidents une (01) fois.
L’autorité parlementaire a également parlé de ses audiences et des missions des députés à l’étranger. Il a rappelé les séminaires et ateliers à l’intention des députés et des membres de l’administration parlementaire.