(Regards tournés vers des résultats probants)
La promotion et le développement du sport prend une autre dimension en République du Bénin. C’est du moins ce que traduit les efforts colossaux que déploie le gouvernemnt pour le rayonnement de ce secteur. Le dernier acte en date à la distribution par le gouvernement, de près de 4 milliards à 38 fédérations et associations sportives du pays.
Par : Ludosky AKODODJA
© BOULEVARD DES INFOS
3.978.548.763 francs CFA. Voilà le montant exact que le gouvernement du Bénin a décidé d’injecter cette année dans le monde sportif. Vendredi 28 Avril 2023, le Ministère des Sports, depuis le palais des congrès à Cotonou, en a assuré une juste et équitable répartition entre les mains de 38 Fédérations sportives, clubs de Football, Basketball, Handball, Volleyball, centres de formation de football, Comité National Olympique et Sportif et Comité National des Supporters du Bénin.
Outre les 38 fédérations sportives, le pactole touche aussi 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation sportive, en plus du CNOS-Bénin et du CNSB.
Innovations appréciées et saluées
Il faut rappeler que les montants alloués cette année ont surpris plus d’un. Et pour cause, de 1.357.500.000 Francs CFA en 2022, les subventions ont carrément été triplées cette année et masse à 3.978.548.763 Francs CFA. Ce qui laisse entrevoir une augmentation de 2.621.048.763 francs CFA.
Mieux, pour le compte de cette année, le gouvernement du Bénin a pris la résolution de convier à la table, d’autres fédérations sportives et clubs professionnels qui semblait être des oubliés. Il s’agit notamment des clubs professionnels de Basketball, de Handball et de Volleyball, qui ont reçu chacun une enveloppe de 10 millions de francs CFA. En dehors de ces clubs, le gouvernement du Bénin qui ne veut laisser personne de côté, a aussi pris la résolution de répartir une cagnotte de 100 millions de françs CFA dans les mains des fédérations de Pétanque, de Handball, de Basketball et d’athlétisme.
À l’occasion de cette remise des subventions, le Ministre Oswald Homéky, qui a félicité les différents responsables des entités bénéficiaires pour le sens de management a tenu cependant à lancer un message clair.
« Notre ambition est de faire du Bénin une grande nation sportive. Les subventions ont augmenté mais c’est un message pour dire que désormais, nous changeons définitivement de pallier. Il faut désormais que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats. Il faut que chaque talent reçoive le minimum d’encadrement possible pour pouvoir dès la base, avoir les bons réflexes, les bons automatismes liés à la pratique de sa discipline.» a-t-il insisté. En d’autres termes, le gouvernement du Bénin est en train d’inviter les responsables des structures bénéficiaires de ces subventions au dynamisme, à la proactivité et surtout à une obligation de résultats.