Lundi 15 Mai 2023, la Commission électorale nationale autonome a procédé à la remise officielle du financement public de l’Etat à quatre Partis politiques. La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte de l’institution en présence des représentants des partis bénéficiaires.
Par : Mathieu DAHANDÉ
© BOULEVARD DES INFOS
«Union Progressiste le Renouveau», «Bloc Républicain», «FCBE» et “Les Démocrates”, sont les quatre formations politiques bénéficiaires a qui la CENA a transmis le financement public de l’Etat. Les responsables ou représentants d’encre formations ont reçus les chèques conformément aux dispositions de la loi portant financement public des Partis politiques en République du Bénin. Comme on pouvait l’imaginer, c’est l’Union Progressiste le Renouveau, la formation politique la plus représentative au parlement qui a reçu le gros lot qui s’élève à 706.879.921 FCFA. Le Bloc Républicain (BR) a encaissé un chèque de 545.533.454 FCFA. La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) empoche la somme de 129. 421.488 FCFA. Les Démocrates ferment la marche avec une coquette somme de 118. 165.137 FCFA.
Il faut dire qu’au cours de la cérémonie de remise, Sacca Lafia, président de la CENA, a rappelé les conditions que doivent impérativement remplir les Partis politiques pour bénéficier du financement public de l’État.