Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le député Nestor Noutai est désormais lavé de tout soupçon. Entre-temps poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet) dans une affaire de plus de 700 millions FCFA, Nestor Noutai, l’élu de la sixième circonscription électorale, vient d’être acquitté au bénéfice du doute.
En effet, à l’audience du Mardi 2 Juillet 2024, les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ont délibéré et le verdict final qu’il convient de retenir dans ce dossier est : Relaxe au bénéfice du doute. Il sied de rappeler que l’élu parlementaire était poursuivi sans mandat de dépôt pour des faits de “blanchiment de capitaux” après découverte et saisie sur ses comptes bancaires de plus de 700 millions de francs CFA. Il convient aussi de notifier qu’au cours de diverses audiences, le député Noutai avait justifié la provenance de ses sous découverts sur le compte bancaire du fils mineur. De ses explications, il faudra retenir que ces fonds saisis par le parquet spécial de la Criet, ne sont pas issus des travaux illicites. Ces fonds constitueraient le combiné de ses revenus issus de ses activités agricoles et de ses fonctions de parlementaire 8ème législature, soit de juin 2019 à janvier 2023.
Après les différentes plaidoiries, le juge a prononcé la relaxe au bénéfice du doute pour le député Noutai, et ordonné que ses avoirs entre-temps gelés, soient débloqués pour lui en permettre d’en disposer à sa guise.