La tournée de reddition de compte des membres du gouvernement aux populations se poursuit dans les communes du Bénin. Les 26, 27 et 28 Juillet 2024, se sont les populations de la 10ème circonscription électorale, et plus précisément des arrondissements de la commune de Savè qui étaient à l’honneur. À la tête de la délégation gouvernementale, il y avait Abdoulaye Bio Tchané, Eléonore Yayi Ladékan et Cyrille Gougbédji.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Les populations des huit arrondissements de Savè que sont Adido, Boni, Plateau, Kaboua, Sakin, Offè, Okpara, et Béssé sont désormais au parfum des moindres réalisations du gouvernement du Président Patrice Talon au profit des jeunes et surtout de leur commune. Du 26 au 28 Juillet 2024, elles ont été édifiées par la délégation des émissaires du gouvernement conduite par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
Autour de différents sujets et préoccupations des populations, tels que : la sécurité, l’accès à l’eau et à l’énergie l’interdiction de l’exportation de certains produits locaux comme le soja et le cajou et la construction de routes au cœur de la commune, têtes couronnées, artisans, cultivateurs, jeunes et femmes ont été édifiés sur chacun de ces aspects.
Bio Tchané rassure !
Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, est venu renforcer les arguments de la délégation gouvernementale dans le département des Collines et plus précisément à Oké Owo dans l’arrondissement d’Okpara. Dans ses propos luminaires, il a d’abord félicité le maire et son conseil communal, les parents et les élèves pour les meilleurs résultats obtenus aux examens dans la commune de savè (95% au cep, 98% au BEPC). Sur la question de l’eau, il a donné des statistiques qui ont permis à toutes l’assistance de tirer ses propres conclusions. « (…) En 2016, 40% de la population avait accès à l’eau potable, aujourd’hui nous sommes à 80 % et je vous promet que nous atteindrons les 100% d’ici 2 ans. Sur l’agriculture des efforts ont été fait et nous sommes passé de 100.000 tonnes de production du sodja et du cajou en 2016 à 250.000 tonnes aujourd’hui. J’invite les producteurs à vendre leurs produits aux usines de production nationale. Il nous faut garder notre soja et notre cajou sur place pour la transformation avant de vendre à l’extérieur. Ceci permettra de développer l’industrie locale mais également de créer de nombreux emplois».
De la politique des emplois
Bio Tchané fait également savoir que le Président Patrice Talon depuis le 1er quinquennat s’est engagé à créer 500.000 emplois. À la date de décembre 2020, nous étions déjà à 800.000 emplois qui ont été créés. Pour le deuxième quinquennat, le gouvernement projette de créer au moins 1.300.000 emplois et dans cette perspective, nous sommes capables d’en créer davantage». a-t-il indiqué.