Au Bénin, la gestion de tous les stades omnisports du pays sera désormais faite autrement. Le ton a été donné par le Chef de l’État Patrice Talon au cours d’une rencontre qui a regroupé, mardi 30 Juillet 2024, plusieurs acteurs impliqués dans le processus autour du chef de l’État, au palais de la Marina.
Par : Cyrano ABIALA
© BOULEVARD DES INFOS
Entre le président Patrice Talon, les Directeurs généraux des sociétés sportives, et autres gestionnaires des stades, le mode de gestion des stades omnisports est désormais défini. Après un rapport accablant relatif à une gestion approximative, et à un entretien presque inexistant des infrastructures, le Président de la République a décidé de remettre les pendules à l’heure et de remettre chacun face à ses responsabilités. C’est la raison principale de la séance de travail du mardi 30 Juillet 2024 au palais de la Marina. Au cours cette séance qui a réuni le ministre
des sports, Benoît Dato, des membres du gouvernement, certains maires de communes et leurs Secrétaires exécutifs, le président Talon a écouté à tout de rôle, les 11 Directeurs généraux de société sportive exposé leurs difficultés relatives à l’entretien des stades mis en concession.
Après les avoir écouté, le président Talon a souhaité que le mode de gestion soit revu. Dès lors, les conventions seront revues, conformément aux souhaits des intervenants. À côté de cela, un comité
tripartite réunissant des représentants du ministère des sports, des mairies et des Directeurs généraux de société sportive prendra corps. Par rapport aux difficultés financières exprimées par les Directeurs généraux, le Chef de l’Etat a demandé à ses interlocuteurs d’être inventifs. Il leur a conseillé d’organiser des activités génératrices de revenus, que ce soit des activités culturelles et de loisirs. «(…) Mais le plus important est de ne pas endommager la pelouse, et l’infrastructure», a-t-il lancé en guise de mise en garde sévère.