La Haute École de Commerce et Management (HECM) renforce l’employabilité de ses milliers diplômés qu’elle met sur le marché chaque année. C’est ce qu’il convient de conclure à travers la cérémonie solennelle de signature des nouveaux partenariats intervenue jeudi 10 Octobre 2024 à son siège à Cotonou.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
L’école leader multiplie les chances d’employabilité de ses étudiants. La dernière en date est la signature de plusieurs conventions de partenariat avec plusieurs structures de la place. Il s’agit notamment des entreprises comme Agoualand, Orabank, REDIP, Cabinet Ascenciel, Open-digitizer, MEHD Consulting, ONG Femme et Vie, Collège Ellis du Canada, Résidences Esay
Hôtel, Tourisme 4 Life, Restaurant l’Adresse Calavi, Hôpital Padré Pio, Hôpital Saint Jean, Savoir Plus Conseils et ESA Recrutement, etc… En nouant ces accords de partenariat, l’école leader ambitionne entend garantir l’insertion professionnelle de ses étudiants en fin de cursus.
À en croire Docteur Ake Natondé, Président Directeur Général de HECM, ces nouveaux partenariats ambitionnent de multiplier les chances de déboucher pour les “produits finis” de l’école leader. « (…) Ces partenariats représentent une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants de se préparer efficacement aux réalités du marché de l’emploi. Notre objectif est de leur offrir non seulement une formation académique de qualité, mais aussi des expériences professionnelles concrètes qui renforceront leur employabilité», a souligné le président fondateur de la haute école de commerce et de management.
De nouveaux débouchés
Plusieurs domaines ont été prises en compte dans le choix des nouveaux partenaires par l’école leader. Il s’agit entre autres de la finance (Orabank, REDIP) ; du numérique (Opendigitizer, MEHD Consulting); le volet social (ONG Femme et Vie), l’hôtellerie et le tourisme (Rési-dences Esay Hôtel ; le Tourisme 4 Life, Restaurant L’Adresse Calavi), la santé avec Hôpital Padré Pio et Hôpital Saint Jean.
À travers ces nouveaux partenariats, la Haute école de commerce et de management (HECM) entend non seulement optimiser les chances d’accès de ses diplomés à des stages de formations pratiques, et des opportunités d’emploi, mais surtout, leur garantir une meilleure adéquation entre les compétences des diplômés et les attentes des entreprises. Cela participe apprend-t-on des responsables de l’école, d’une politique de renforcement des aptitudes de compétences des diplômés sur le marché du travail.