Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le Réseau des Journalistes culturels francophones de l’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et le Réseau panafricain et pluridisciplinaire de critiques d’art africains (CRITIQUES AFRICAINES) unissent désormais leur force pour le rayonnement du journalisme culturel et critique d’art en Afrique. C’est à travers un partenariat signé, Samedi 21 Décembre 2024 à Cotonou au Bénin.
Par le biais de cet accord, les deux entités ambitionnent d’une part, de renforcer la mobilité, le réseautage, et la découvrabilité des contenus produits par les journalistes culturels et critiques d’art africains, mais aussi d’impulser de nouvelles dynamiques dans le journalisme culturel et critique d’art en Afrique, d’autre part. Lire le communiqué ci-joint pour plus de détails.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Cotonou, le 21 décembre 2024
Le RJCFAO et CRITIQUES AFRICAINES scellent un partenariat stratégique pour un journalisme culturel et critique d’art renforcé en Afrique
Le Réseau des Journalistes culturels francophones de l’Afrique de l’Ouest, RJCFAO et le Réseau panafricain et pluridisciplinaire de critiques d’art africains, CRITIQUES AFRICAINES, ont signé ce samedi 21 décembre à Cotonou un accord-cadre de partenariat pour la période 2025-2027. Cette collaboration stratégique vise à renforcer la mobilité, le réseautage, et la découvrabilité des contenus produits par les journalistes culturels et critiques d’art africains.
La cérémonie de signature, qui s’est tenue au Centre culturel Artistik Africa à Cotonou au Bénin, a été précédée d’un panel d’échanges autour du thème : « Réseautage et mobilité : pour un journalisme d’art africain dynamique ».
Une alliance pour dynamiser le journalisme culturel africain.
Cet accord-cadre marque une étape importante dans la structuration et la professionnalisation des journalistes et critiques d’art sur le continent. Il repose sur des engagements communs :
- Favoriser la mobilité des journalistes et critiques d’art dans le cadre de missions, résidences ou couvertures d’événements culturels ;
- Renforcer les capacités professionnelles des membres des deux réseaux à travers des formations, des ateliers et des projets collaboratifs ;
- Promouvoir les contenus culturels africains à l’échelle panafricaine et internationale grâce à un réseautage stratégique et une meilleure visibilité en ligne.
M. Eustache Agboton, Président de l’association NORD OUEST CULTURES, structure coordonnatrice de CRITIQUES AFRICAINES, a déclaré : « (…) Ce partenariat est une opportunité unique de conjuguer nos forces pour donner aux journalistes culturels et critiques d’art africains, les moyens de se déplacer, de collaborer, et de faire rayonner les cultures africaines. La mobilité et le réseautage sont des piliers essentiels pour un journalisme plus dynamique et impactant.»
De son côté, M. Ulvaeus Balogoun, coordonnateur du RJCFAO, a souligné :
« (…) L’union de nos deux réseaux nous permettra de développer une synergie forte et innovante au service de la culture africaine. Nous avons à cœur de voir émerger un journalisme culturel qui soit à la fois engagé, accessible, et connecté aux réalités des créateurs et du public africain.»
Perspectives
Avec cet accord, CRITIQUES AFRICAINES et le RJCFAO entament un partenariat qui promet d’impulser de nouvelles dynamiques dans le journalisme culturel et critique d’art en Afrique. Les deux réseaux ambitionnent d’organiser des événements conjoints, de développer des projets collaboratifs à grande échelle, et de favoriser des espaces d’échanges pour un journalisme culturel plus accessible et innovant.
À propos des réseaux partenaires
CRITIQUES AFRICAINES
Créé et coordonnée par l’association panafricaine NORD OUEST CULTURES, CRITIQUES AFRICAINES est un réseau panafricain pluridisciplinaire qui regroupe des journalistes et critiques d’art africains. Il vise à structurer et valoriser la critique d’art en Afrique, à promouvoir la mobilité des professionnels, et à renforcer la visibilité des contenus culturels africains. Le réseau est organisé autour de six sections : cinq sous-régionales (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique Australe, Afrique de l’Est et Afrique du Nord) et une dédiée à la diaspora africaine.
RÉSEAU DES JOURNALISTES CULTURELS FRANCOPHONES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (RJCFAO)
Le RJCFAO rassemble des journalistes culturels de l’espace francophone ouest-africain, engagés dans la valorisation et la promotion des expressions culturelles de leurs pays respectifs. Il œuvre pour la professionnalisation de ses membres, le partage d’expériences, et la création de ponts entre les journalistes culturels de la sous-région à travers des formations, des événements, et des collaborations transnationales.
Contacts presse :
CRITIQUES AFRICAINES : reseau@nordouestcultures.org
RJCFAO : rjcfao@gmail.com