Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Jeudi 16 Janvier 2025, la République du Bénin a réalisé un exploit sur les marchés financiers. En effet, le Bénin dirigé par Patrice Talon a mobilisé et tiré 1 milliard de dollars en cette seule journée. Cet exploit témoigne sans nulle de la solidité de la signature du Bénin auprès des investisseurs.
À travers cette mobilisation, le Bénin se positionne désormais comme le premier émetteur souverain d’Afrique en 2025.
Le détail de l’opération
Il sied de préciser que cette levée de fonds s’est effectuée en deux temps. De façon spécifique, il s’agit en premier temps d’une émission obligataire internationale d’un montant de 500 millions de dollars sur 16 ans, avec un coupon attractif de 6,48%. L’opération a été couverte par une opération de change Dollar-Euro, garantissant ainsi un taux de change favorable.
Sur un autre volet, le Bénin a contracté un crédit international de 500 millions d’euros auprès de Deutsche Bank, sur 15 ans, bénéficiant d’une garantie partielle de l’IDA. Ce financement innovant est le premier du genre depuis le lancement de la plateforme des garanties de l’IDA en juillet 2024. Plus de détails dans le communiqué de presse ci-joint.