Par : Chafick FAGBEMI
© BOULEVARD DES INFOS
Jeudi 22 Mai 2025 se sont ouvertes à Cotonou, les assises de la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives.
Durant trois jours, cette rencontre importante permettra aux représentants du gouvernement ainsi qu’au représentants des partenaires sociaux (syndicalistes), de discuter des sujets relatifs à la hiérarchisation des salaires dans le secteur privé, la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) recrutés en 2019, ainsi que de la régularisation des enseignants reversés en 2008, mais toujours sans contrat ni rémunération. À l’ouverture des travaux conduites par Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, les syndicalistes ont souligné la situation précaire que vivent certains agents de l’État et l’absence de primes pour les employés sous convention dans les sociétés publiques et semi-publiques.
- Bénin : Le Forum International du Cadre de Vie s’ouvre ce jour à Cotonou
- Togo : Faure Gnassingbé forme un nouveau gouvernement [Liste]
- Bénin : Romuald Wadagni s’engage pour le Job
- Bénin : À Parakou, Prudencio défend le choix du duo Candidat Wadagni-Talata [Discours]
- Nigeria : Dr Mouhamed Akintola élevé à la dignité de “Oju Oba” du royaume d’Ilara
À ces récriminations, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui n’a pas perdu de vu ses revendications légitimes des travailleurs à tout de même rappelé les progrès déjà réalisés par le gouvernement et a exprimé l’espoir que 03 trois jours de concertation aboutissent à des solutions « réalistes, équitables et durables », dans un esprit de responsabilité partagée et de dialogue constructif. Il a aussi convié les partenaires sociaux à l’ouverture d’esprit durant ces négociations afin que les fruits tiennent les promesses des fleurs.