Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Dans le cadre du déroulement normal de la tournée d’échange du gouvernement avec les populations locales qui se tient dans le département de l’Alibori, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole et Secrétaire Général Adjoint du gouvernement du Bénin était en matinée du mercredi 4 Juin 2025, au contact des populations de la Commune de Banikoara.
À la faveur d’une rencontre directe avec diverses couches sociales qui s’est tenue dans les locaux de la Maison des Jeunes de Banikoara, il a pu dialoguer avec les jeunes de diverses sensibilités politiques de cette localité du pays, afin d’apporter des réponses précises à leurs préoccupations légitimes.
- Bénin : Basile Tchibozo présente un bilan d’étape à Porto-Novo
- Bénin : Naissance du Caucus des parlementaires pour l’élimination du paludisme
- Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji décline les défis du successeur de Talon
- Opportunité : UBA Bénin recrute un chargés de Comptes Particuliers
- Bénin : Réflexions sur le Projet BIODEV2030 Phase 2 à Parakou
Cet exercice républicain et surtout de démocratie populaire, aura dans un premier temps, permis à Wilfried Léandre Houngbédji, d’établir un pont direct entre les décisions gouvernementales et les préoccupations des jeunes et dynamiques citoyens. Il a par la suite facilité la collecte des préoccupations d’une jeunesse locale en pleine mutation.
À l’œuvre, Wilfried Léandre Houngbédji a d’abord présenté les nombreuses réalisations du gouvernement dans divers domaines tels que : l’éducation, l’emploi, les enjeux environnementaux, etc…
L’intérêt particulier et l’écoute attentive de l’auditoire de circonstance auront suscité des questions de compréhension. Un droit auquel le conférencier Houngbédji à apporter plus de précisions pour faciliter l’assimilation des participants.
Cette séance faut-il le souligner, participe d’une volonté du gouvernement d’instaurer un dialogue constructif, incluant des jeunes issus de divers horizons politiques. Elle ambitionne aussi de créer un espace d’échanges fécond, inclusif avec une priorité à l’implication des jeunes, véritables acteurs de changement et bénéficiaires à tout point de vue des réformes et programmes mis en œuvre par le gouvernement.
Wilfried Léandre Houngbédji aura également souligné l’importance d’une telle séance qui contribue inévitablement au renforcement de la cohésion entre le gouvernement et la population. Pour lui, l’avenir de Banikoara repose inévitablement sur l’écoute et l’intégration des préoccupations des jeunes dans les décisions publiques.
Après Banikoara, le porte-parole du gouvernement béninois a mis le cap sur les communes de Kandi et Gogounou pour le même exercice de démocratie populaire.