Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le parti Bloc Républicain (BR) ambitionne de renforcer son ancrage dans les communes du Bénin à travers ses élus communaux et locaux candidats pour les élections communales du 11 Janvier 2025. Afin de maximiser ses chances, le parti du cheval blanc cabré propose une thérapie pour une gestion efficace des déchets. Découvrez ce que le parti d’Abdoulaye Bio Tchané propose.
Élections communales 2026 : La gestion des déchets au cœur des priorités du Bloc Républicain
Dans son programme de mandature communale, le Bloc Républicain (BR) fait de la gestion des déchets, de l’entretien des ouvrages d’assainissement pluvial et de l’amélioration du cadre de vie, un axe central de la bonne santé environnementale et du développement durable.
Le parti du cheval blanc cabré a dressé le constat clair au terme duquel il observe que les réalités des communes béninoises sont contrastées et appellent des réponses adaptées.
Dans les communes à statut particulier, les défis liés à la gouvernance urbaine, à la gestion des déchets et à l’assainissement sont particulièrement complexes.
Pour y répondre, l’État a mis en place la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS-SA), qui intervient sur toute la chaîne de gestion des déchets et assure également l’entretien des ouvrages d’assainissement.
Dans les communes intermédiaires et ordinaires, ces services sont confiés à des ONG, financées par des redevances des ménages.
Malgré ces dispositifs, des défis à relever persistent. Il s’agit entre autres de l’entretien irrégulier des infrastructures, de l’inégalités de qualité entre communes, de l’incivisme environnemental et du faible ancrage de la culture écocitoyenne.
Au regard de ces défis, le Bloc Républicain propose des actions concrètes, notamment: le renforcement de la sensibilisation à l’écocitoyenneté, l’extension de l’intervention de la SGDS-SA, le renforcement du Fonds d’Investissement Communal et une meilleure mobilisation des financements à travers l’Association Nationale des Communes du Bénin. Le parti encourage également le Partenariat Public-Privé afin de professionnaliser la gestion des infrastructures et de bâtir des communes plus propres, plus résilientes et durables.









