Au Bénin, et surtout dans le département de l’Atlantique, plusieurs cas de morsures de chiens ont été signalés. Pour éviter des “surprises”, le préfet de ce département appelle à vacciner, surveiller et signaler tout animal suspect.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le département de l’Atlantique est en alerte et son préfet tire la sonnette d’alarme. Et pour cause, ces dernières semaines, plusieurs cas de morsures de chiens ont été enregistrés dans différentes localités de ce département. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires en raison du risque de transmission de la rage, une maladie grave et mortelle si elle n’est pas diligemment prise en charge.
Dans un communiqué radiodiffusé et télévisé, le préfet rappelle les gestes essentiels en cas de morsure, de griffure ou de léchage d’une plaie par un chien, un chat, un singe ou tout autre animal suspect. Il préconise en cas de survenance, de : « laver immédiatement la plaie à l’eau et au savon pendant au moins 15 minutes, ne rien appliquer dessus et se rendre sans délai au centre de santé le plus proche.»
L’incident devant également être rapidement signalé aux services vétérinaires ou aux autorités locales.
Une campagne exceptionnelle à prix subventionné
Face à cette situation, une campagne exceptionnelle de vaccination des chiens, chats et singes est organisée à compté du 10 juillet jusqu’au 24 juillet 2026 dans les communautés de Zè et d’Allada.
L’opération précise le communiqué du préfet, vise à freiner la propagation du virus.
Le coût est fortement subventionné : 200 FCFA par animal, contre 5 000 FCFA habituellement.
Pour le succès de l’opération, le préfet du département de l’Atlantique invite tous les propriétaires à faire vacciner leurs animaux, à éviter leur divagation et à les maintenir sous contrôle.
Réglementation renforcée et sanctions prévues
Conformément au décret n°2005-637 du 13 octobre 2005, la circulation des chiens, chats et singes est strictement interdite sur les voies et espaces publics, sauf s’ils sont muselés, tenus en laisse et accompagnés de leur carnet de vaccination à jour.
Le préfet précise qu’en cas de confirmation de la rage, tout animal atteint sera abattu conformément à la réglementation. À défaut de respect des mesures, les forces de sécurité publique, l’Antenne départementale de la Protection civile de l’Atlantique et les agents de la Direction départementale des Eaux, Forêts et Chasse procéderont à l’abattage systématique des chiens, chats et singes errants.
« Ensemble, prévenons la rage et sauvons des vies », incite le communiqué.








