Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Ce dimanche 28 avril 2019 se déroule sur toute l’étendue du territoire béninois, les opérations de vote comptant pour l’élection des députés de la 8ème législature. S’il est vrai que le vote est une réalité, il n’en demeure pas moins que quelques constats sont à noter.
Du passage d’une équipe de notre rédaction dans plusieurs bureaux de vote dans la commune d’Abomey-Calavi à savoir, école primaire publique de Ouéga Tokpa (arrondissement de Togba), la mairie d’Abomey-Calavi, l’école Urbaine centre d’Abomey-Calavi, le campus d’Abomey-Calavi, le constat général laisse croire que les électeurs sortent à compte goûte. Selon Frida Kpadonou, un agent de bureau de vote, “Les electeurs ne sortent pas encore. Il n’y a pas encore d’affluence. Cette situation serait certainement la résultante de ce que les votants sont d’abord à l’église, aujourd’hui étant dimanche, jour du Site.”, a-t-elle ajouté. L’autre grand problème est la coupure de la connexion Internet.
l’Internet est OUT au Bénin
Au Bénin, la connexion internet est indisponible depuis les premières heures de ce dimanche 28 avril 2019. Depuis 00h02minutes, les deux principaux opérateurs GSM utilisés dans le pays à savoir MTN et Moov éprouvent visiblement des difficultés à garantir l’accès à l’internet à leurs millions de clients. La connexion est interrompue sur tous smartphones et a entraine un silence plat sur les réseaux sociaux.
Dès lors, il est difficile d’avoir les premières images du déroulement du scrutin dans les differents centres de vote du pays. Les rares images qui sont postées sur la toile émanent des personnes ayant “le privilège de la connexion via satellite.” JusquaJ l’heure, aucun message des deux opérateurs cités plus haut n’est encore parvenu aux consommateurs pour expliquer cette situation. Les voix des associations de consommateurs se font également attendre.
Pour le moment, c’est le calme olympien dans le pays. Vivement le retour de la connexion.