Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
La révélation des richesses cultuelles et culturelles du Bénin constitue un des piliers du Programme d’action du gouvernement. Et chaque occasion, le gouvernement du Président Talon se dote des moyens nécessaires pour aboutir à cette fin. Au cours du Conseil des Ministres d’hier, un autre pas a encore été posé dans ce sens.
En effet, au cours du rendez-vous hebdomadaire du gouvernement tenu ce 2 Septembre 2020, le Chef de l’État béninois, Monsieur Patrice Talon et ses collaborateurs ont autorisé la sélection de cabinets d’architecture pour la réalisation de mission de maîtrise d’œuvre complète du projet de construction de sept (07) arènes culturelles.
Ce projet pour lequel le gouvernement donne son accord pour la section de cabinets d’architecture et de maîtrise d’œuvre englobe la construction et l’équipement d’infrastructures culturelles aux normes et standards internationaux.
Le gouvernement ambitionne à travers la construction de ces arènes culturelles, la promotion des espaces de diffusion des créations artistiques, des spectacles vivants dédiés essentiellement à la jeunesse et au secteur de la culture. Ces espaces abriteront essentiellement des activités professionnelles et amateurs destinées au grand public.
Dans cette droite ligne, des négociations entamées avec certains cabinets ont abouti à la sélection de deux cabinets pour une mission de maîtrise d’œuvre complète. Il s’agit d’une part du cabinet “Golden Stone”, retenu pour la finalisation de la mission de maîtrise d’œuvre complète pour l’arène culturelle d’Abomey et la conduite de celle des arènes culturelles de Porto-Novo, Ouidah et Lokossa.
Le cabinet “Inspired Design” a d’autre part été sélectionné pour conduire la finalisation de la mission de maîtrise d’œuvre complète pour l’arène culturelle de Parakou et la conduite de autres arènes culturelles prévues a Kouandé et Natitingou.
Aussi, en approuvant cette décision, le Conseil des Ministres a-t-il instruit les ministres concernés au fin de procéder à la signature des contrats avec lesdits cabinets d’architecture, et à surtout veiller à la réalisation correcte des tâches et dans le délai.