Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
8 mars, journée dédiée au plan international pour la promotion du droit des femmes. Une journée au cours de laquelle, les femmes réfléchissent d’une part sur leur condition de vie, mais aussi, à comment impacter leur communauté dans leur domaine d’activité.
À l’occasion de l’édition 2023 de cette célébration, Mandjidath Adéléké convie les femmes à l’action, à la sensibilisation, et au courage.
Elle salué par cette même tribune, les dirigeants actuels du pays, qui à travers différentes réformes, offrent une meilleure représentativité aux femmes. Une réforme, qui, souvient-elle, devra être étendue à plusieurs autres sphères. Lire ici, son message.
Message de Madame Mandjidath Adéléké, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (JIF 2023)
Ce jour, mercredi 8 mars 2023, où se célèbre la Journée Internationale des Femmes, une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, je voudrais adresser à l’endroit de toutes les femmes du monde entier et particulièrement celles du Bénin, mes mots de solidarité, de compassion et d’encouragement.
En effet, la femme béninoise est depuis quelques années obligées de jouer son rôle de mère, dans une situation socio-politique et économique compliquée et très problématique. Depuis 1909, les objectifs visés par ceux et celles qui ont eu la merveilleuse idée d’instaurer et de dédier le 8 mars aux femmes, ne sont pas atteints. Les droits des femmes, l’égalité et la justice sont restés à l’étape des mots, dans nos communautés, malgré les efforts que fournissent les organisations au niveau mondial. Les pays sont encouragés et soutenus à travers plusieurs initiatives qui, en dépit des belles intentions, ont du plomb dans l’aille.
Au Bénin, le gouvernement a eu, dans une réforme, un regard quelque peu bienveillant à l’endroit des femmes qui sont mieux représentées aujourd’hui au parlement plus que dans le passé. Loin d’en être totalement satisfaite, cet effort doit être soutenu et étendu dans bien de domaines où les femmes peuvent s’affirmer positivement. Il faut d’ailleurs saluer cet effort et ceux fournis par les institutions internationales qui s’investissent pour la cause féminine aux niveaux internationaux que nationaux.
En 2023, le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour cette édition est «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes».
Ce thème qui, une fois encore, met l’accent sur l’égalité des sexes, mais cette fois dans le secteur du numérique, prouve à suffisance combien il est encore important de relever le fossé qui continue d’exister et pour lequel il faut s’investir davantage, chacun à son niveau, afin de renverser la tendance.
Au Bénin, je m’associe particulièrement aux souffrances des femmes car, ces dernières années, la situation qu’elles vivent est de jour en jour inquiétante. En plus de la morosité économique foutument infernale à laquelle elles sont contraintes, des mères de famille croupissent en prison pour des combats qui ne feraient que grandir la femme et favoriser l’atteinte des objectifs visés par l’instauration du 8 mars. Les droits des femmes sont bafoués à plus d’un titre mettant dans une posture inconfortable l’égalité des sexes tant prônée.
En tant qu’être humain et qui plus est femme, nous ne devons pas rester indifférentes face à la précarité et la misère de nos mamans dans les foyers où le panier de la ménagère est complètement vide, les marchés où la mévente dicte sa loi, les hôpitaux qui manquent de moyens adéquats pour la prise en charge des femmes, et surtout dans les prisons où croupissent de nombreuses femmes innocentes.
A l’occasion de cette journée, je voudrais appeler à l’humanisme, la clairvoyance et l’esprit de tolérance du Chef de l’Etat que j’invite à avoir un regard de père et d’époux à l’endroit de ces femmes qui séjournent dans les prisons béninoises en l’occurrence madame Reckya Madougou. La libération de cette dernière sera pour vous et pour votre gouvernement, Monsieur le Président, un actif qui créditera votre gouvernance de plusieurs côtes.
Pour finir, je voudrais, tout en les invitant à travailler au quotidien pour la pacification de notre pays, souhaiter à toutes les femmes béninoises, une très belle fête.
Mandjidath ADELEKE