(Ces “figures confiances” de la presse béninoise)
(La presse béninoise, grande gagnante)
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Dimanche 9 Juin 2024, les professionnels des médias du Bénin étaient aux urnes pour désigner leurs représentants devant siéger au titre de conseiller de la 7ème mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour les 5 prochaines années. Treize candidats étaient en lice pour les trois postes à pouvoir à savoir la presse écrite (un représentant), audiovisuel (un représentant) et technicien des télécommunications (un représentant). 72 heures après le scrutin, le paysage médiatique du Bénin affiche de nouvelles têtes.
Ces “figures confiances” !
Mercredi 12 Juin 2024, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) proclame les résultats du scrutin du dimanche 9 Juin 2024. Ce scrutin, faut-il le rappeler, appelait les professionnels des médias du Bénin aux urnes pour choisir démocratiquement leurs représentants devant siéger parmi les conseillers de la 7ème mandature de l’instance de régulation.
Sans surprise, aucune, le Conseiller Basile TCHIBOZO est déclaré vainqueur de la catégorie presse écrite avec un score de 207 voix.
Cette victoire de Basile TCHIBOZO dans la catégorie presse écrite, démontre non seulement de la volonté de la base (les professionnels des médias), d’expérimenter une nouvelle approche. Elle reflète par ailleurs, sans l’once d’un équivoque, le désir des acteurs des médias, de solliciter la perspicacité d’un acteur majeur de leur profession, afin d’insuffler de son dynamisme au processus de rearmement d’une corporation en pleine réforme. La victoire grand V du Conseiller Basile TCHIBOZO devra donc être lue comme un désir des professionnels des médias, de respecter l’alternance, un principe très sacré aux acteurs de la presse écrite béninoise, mais surtout, d’explorer d’autres pistes et de convier à l’œuvre, des professionnels qui en ont dans leurs frocs. Désormais en mission républicaine, Basile TCHIBOZO aura à aborder les chantiers médias aux côtés d’autres professionnels pointus de la profession comme le Conseiller Armand Hounsou, réélu dans la catégorie Audiovisuel et le Conseiller Lionel Gbègonoudé, élu de la catégorie Technicien des Télécommunications.
La presse béninoise grande gagnante !
Apres quinze jours de campagnes électorales au cours desquelles les différents état-majors des candidats ont rivalisé de projets, de discours, mais aussi de stratégies pour convaincre l’électorat, l’heure est actuellement au bilan. Le tout premier qu’il sied de tirer de cette expérience très passionnante est que la presse béninoise est la plus grande victorieuse de ces élections.
En effet, avec la manière, des styles dédiés et des approches taillées à souhait, les candidats et leurs équipes ont battu campagne sans pour autant détruire le tissu de confraternité qui maintient encore la presse béninoise debout.
À côté de ce premier constat, il faut reconnaître et saluer le fait que des candidats ont très tôt reconnu leur défaite dès la fermeture des bureaux de vote, et adresser des félicitations aux gagnants. Cela traduit à n’en point douter de leur maturité, mais surtout de leur ouverture d’esprit. Ce sont des acquis au profit de la presse béninoise. Désormais place aux défis.