Bénin : La chanteuse Assy Kiwah en tournée nationale pour dire non aux grossesses en milieu scolaire

0

Zéro grossesse en milieu scolaire. C’est le leitmotiv de l’artiste chanteuse béninoise Assy Kiwah depuis bientôt deux ans. À la suite du lancement en mai 2017, du single « Klékui », elle a décidé d’entreprendre une tournée nationale de sensibilisation des filles et garçons dans les écoles et lieux d’apprentissage.

Par : Chafick FAGBEMI

Pour la première étape de cette tournée dénommée « Educ tour », c’est le Collège d’enseignement général « Le méridien » sis à Cococodji qui a accueilli l’artiste ce vendredi 23 novembre 2018. L’initiative est mise sous le haut parrainage du ministre Oswald HOMEKY avec l’appui financier du Fonds des arts et de la culture (Fac).

Environ une heure trente minutes de concert et de séance de sensibilisation pour dire non aux grossesses en milieu scolaire. C’est ce à quoi ont eu droit les apprenants de ce collège. En effet, l’artiste de la musique moderne d’inspiration traditionnelle dans son single « Klékui », passe un message de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles et les invite à être patientes et à finir leurs études au lieu de courir vers le sexe. Et c’est ce même message qu’elle a porté à l’attention des élèves dudit collège. Une action de l’artiste qui intervient dans un contexte où le taux de grossesses enregistrés en milieu scolaire monte à une vitesse de croisière.

Selon le directeur du collège Le méridien, Pascal Kpodjadan,  » Cette initiative est à encourager car les grossesses en milieu scolaire hypothèquent l’avenir des enfants ». Et pour cela, il conseille à ses élèves de se focaliser sur leurs études et d’opter pour  l’abstinence. Un appel qui a été appuyé par les différents artistes et intervenant à cette rencontre.  L’artiste Assy Kiwah a pour finir interprété son morceau « Klékui » et prodiguer de sages conseils aux enfants tout en les invitants à appliquer les différents conseils reçus.

Leave A Reply