Bénin : Houssou et Kérékou annoncent la campagne de formation des électriciens

0

Messiseurs Dona Jean-Claude HOUSSOU, ministre de l’énergie et Modeste Tihounté Kérekou, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, étaient face aux hommes des médias dans l’après-midi du vendredi 14 décembre 2018, pour une conférence de presse. Cette sortie médiatique intervient dans le cadre du lancement très bientôt de la campagne de formation des électriciens et installateurs au Bénin.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
À cette occasion, les deux conférenciers ont dévoilé le thème de la campagne de formation qui est intitulé : « Renforcement des compétences au cœur du développement durable de l’électricité ». Ils ont aussi et surtout rappelé que la formation se déroulera sur deux semaines à savoir du lundi 17 décembre au lundi 31 décembre 2018 et s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.
Cette campagne, toujours selon les ministres conférenciers, « sera mise en œuvre par l’Agence de Contrôle des Installations Électriques intérieures (CONTROLEC), avec l’assistance technique du RECASEB et l’appui financier de l’Union Européenne ».
De façon spécifique, on retiendra que  » le programme vise à mettre en œuvre les agences de CONTROLEC à l’intérieur du pays. Pour cette phase pilote, ils sont 300 électriciens et installateurs concernés. Des compétences ont été sollicitées pour la formation afin que nous ayons à terme, au minimum, 1500 électriciens et installateurs dans tous les départements du Bénin. », ont martelé les conférenciers.
Le Ministre Dona Jean-Claude Houssou saisira cette opportunité pour préciser que : « …c’est le développement de compétences qui central à toute action car de la qualité des hommes et des femmes, à qui nous allons confier nos projets, les actions, dépendra la pérennisation, la durabilité de ces actions ».
Son collègue Modeste Tihounté Kérékou a quant à lui, exhorté les participants selectionnés à être régulier à cette formation pour en tirer de meilleur profit. Il n’a pas manqué de solliciter auprès des partenaires, un élargissement de cette initiative à l’endroit des autres secteurs de l’artisanat.
Rappelons à toutes fins utiles que les formations démarrent officiellement le lundi prochain dès 8 heures dans des centres retenus à cet effet.

Leave A Reply