Bénin/Politique : Christhelle Houndonougbo vulgarise les actes fondamentaux de l’Union Progressiste à Bantè et Savalou

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

Vulgariser les axes stratégiques et les grandes orientations de l’Union Progressiste auprès des populations à la base, c’est l’objectif premier qui a conduit une délégation de l’Union Progressiste dans la 9 ème circonscription électorale ce week-end. Et les communes de Bantè et de Savalou ont été les premières bastillons qui reçoivent Christhelle Houndonougbo, Marie-Odile Atanasso, Gaston Dossouhoui, Désiré Adadja, Edmond Agoua, Valère Tchobo, et d’autres cadres, membres du géant baobab, pour cet exercice.

Face aux militants et autres popultions de Bantè, la cité du pacte de terre et de Savalou, la cité des Soha, la charge est revenue à Christhelle Houndonougbo de présenter les axes stratégiques du projet de société de l’Union Progressiste.

Les pieds à l’étrier, Christhelle Dossi Sègbèya Houndonougbo, membre fondateur de l’Union Progressiste, a d’abord fait savoir que « l’Union Progressiste est axée sur quelques points clés qui constituent le socle de ses actions sur le terrain. » Elle précise qu’il s’agit entre autres : « du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, le renforcement du capital humain, élément nécessaire pour assurer au Bénin une présence responsable de ses filles et de ses fils, sortir le Bénin de l’économie de traître pour l’intégrer à l’économie sous-régionale, régionale, africaine voire mondiale. » En poursuivant dans la même lancée, l’oratrice soutient que « l’Union progressiste entend travailler à la réduction des inégalités de toutes sortes entre les sexes, entre les groupes sociaux et entre les régions. » On retiendra également de l’exposé faite par cette amazone des temps modernes, que le géant baobab entend à terme, « …éradiquer la pauvreté, en assurant la redistribution plus équilibrée des fruits des efforts communs. L’union Progressiste entend aussi travailler pour une sécurité renforcée, une justice plus juste et indépendante pour la promotion de la paix et des valeurs. » Plus loin, elle soutient que toujours dans ses axes stratégiques, « l’Union Progressiste soutient les grandes masses qui bénéficieront d’une attention toute particulière. Une bonne politique sera orientée vers le développement des régions. L’Union Progressiste fera de la croissance économique, de l’entrepreneuriat et de l’emploi, des armes efficaces contre la précarité et la pauvreté. », rassure-t-elle.

Un projet de société qui n’a laissé aucun secteur en rade !

Tous les secteurs semblent être pris en compte par le projet de société de l’Union Progressiste. C’est le moins qu’on puisse dire. Et pour cause, au plan diplomatique, Christhelle Dossi Sègbèya Houndonougbo a juré que « l’Union Progressiste entend faire de la diplomatie béninoise, un instrument de développement, de protection et de promotion de la paix. Je puis vous assurer que l’outil primordial de facilitation et d’impulsion du développement qu’est l’administration, sera mise au service des citoyens dont chaque agent public est comptable. Le sport et les loisirs seront non seulement des outils d’équilibre social, mais aussi, de véritables outils de visibilité et d’affirmation du Bénin dans le monde. », jura-t-elle.

De même, l’Union Progressiste fera de la culture, un axe central de développement économique et social. La promotion du développement durable et la saine gestion de l’environnement seront des axes prioritaires de l’UP. Enfin, l’Union Progressiste entend œuvrer pour un nouveau repositionnement culturel, économique et politique du continent africain et dans le monde.

Autant d’axes stratégiques contenus dans le projet de société de l’Union Progressiste mais fondant aussi son idéologie et son orientation politique auxquels les populations marquent leurs adhésions.

Rappelons que le point d’orgue de la tournée a lieu ce dimanche 6 janvier 2019dans la Commune de Dassa-Zoumé. Dans cette cité des 41 collines, c’est la salle de conférence d’un hôtel qui abritera la rencontre. Nous y reviendrons.

Leave A Reply