Bénin/Religion : L’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK élu Président de l’Union des Imams de l’Atlantique

0

(Curriculum vitæ détaillé du Nouveau Président de l’UIA)

Ce dimanche 6 janvier 2019 s’est tenue dans l’enciente de la Mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau, sise à Abomey-Calavi, la cérémonie de mise en place du Bureau de l’Union des Imams et Guides Spirituels de la communauté islamique de l’Atlantique. Au terme des travaux, c’est El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK, actuel Imam de la Mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau, qui a été plébiscité à la tête de cette instance.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.bouleard-des-infos.com

L’ambiance était bon enfant et surtout celle des jours de fête ce dimanche à la mosquée centrale Médine II d’Agori Plateau.
Et pour cause, tous les Imams de toutes les mosquées des huit communes du département de l’Atlantique que sont Abomey-Calavi, Allada, Kpomassè, So-Ava, Ouidah, Toffo, Tori et Zè, étaient présents. Ont marqué aussi leur présence, le Secrétaire Général de l’Union Islamique du Bénin en la personne de El-Hadj Abdoul-Djalil YÉSSOUF, le Président des Imams d’Abomey-Calavi, El-Hadj Mounirou OBAORIN, l’imam Central d’Abomey-Calavi, le Professeur Arouna ABDOULAYE, le Président de la Communauté Islamique de l’Atlantique, le Colonel Liamidi AGAGNON et une foultitude d’Alpha et fidèles musulmans. Autant qu’ils étaient, ils ont voulu être les témoins de ce moment spécial qui ramène l’union dans la commune d’Abomey-Calavi et surtout dans le département de l’atlanque. Cette cérémonie qui consacre la estmise sur pied de l’union, est également une tribune à la faveur de laquelle, tous les Imams du département de l’Atlantique se rassemble desormais dans un seul et unique creuset, et pour parler d’une seule voix.

Après les différents conciliabules et tractations, les Imams ont décidé à l’unanimité, de porter El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK à la tête d’un bureau fédérateur de 25 membres.

Prenant ainsi les rênes de l’Union des Imams et Guides Spirituels de la communauté islamique de l’Atlantique, El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK dit mesurer l’immensité de la mission qui incombe désormais à son bureau. Dans ses premiers mots, il a remercier ses pairs pour la confiance. « Mes impressions sont très bonnes. Tout d’abord, je remercie tous les Imams et la communauté musulmane de l’Atlantique pour leur amour, leur tolérance, leur pardon les uns envers les autres, et surtout pour leur courage et détermination à œuvrer pour la paix dans notre département. À travers ce bureau, c’est l’Union retrouvée dans la commune d’Abomey-Calavi et dans le département de l’Atlantique. Que Dieu le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux, continue à nous éclairer et que règne la paix dans tout le Bénin en général, et sur le département de l’Atlantique et la commune d’Abomey-Calavi, en particulier. », a-t-il confié à notre microphone. Rappelons que l’installation officielle des membres de ce bureau aura lieu très prochainement.

Lumière sous le nouveau Président de l’UIA

Mais est le nouveau Président de l’Union des Imams et Guides Spirituels de la communauté islamique de l’Atlantique, nous vous apportons des réponses dans les lignes suivantes.

***Curriculum vitæ***

Actuel trésorier général de l’Union Islamique du Bénin (UIB), El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK est né le 01 Janvier 1958 à Djougou dans le département de la Donga. Il est marié et père de sept (07) enfants dont 04 garçons et 03 filles. Ce guide spirituel de la Mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau sise à Abomey-Calavi, a une bonne culture du monde arabo-musulman, ainsi qu’un fin talent d’orateur. Consultant et psycho-pédagogue, l’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK est familier des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du Bénin.

Formation

1989-1996 : Mulslims Collège /Université de Cambridge (Angleterre)

– Formation en Anglais
– Formation en Civilisation Arabe et en Droit Islamiques.

1988 – 1989 : Université Roi Sou oud (Arabie Saoudite)

– Formation sur les Jurisprudences dans le Droit Islamique

1978 – 1988 : Complexe Islamique Scolaire et Universitaire de Médine (Arabie Saoudite)

– Formation en Cultures Iislamiques et en Droit Islamique

1974 – 1978 : École Franco – Arabe de Lomé (Togo)

– Formation en Cultures Islamique et Études Coranique

1970 – 1974 : Collège d’Enseignement Général de Sèmèrè (1ère promotion)

1964 – 1969 : École Primaire Publique de Kilir (Djougou).

 

Diplômes obtenus

– 1996 : Doctorat en Droits Islamique (Muslims College/Université de Cambridge).

– 1994 : Master en Cultures Islamique et en Droit Islamique.

– 1991 : Attestation de formation en Anglais

– 1989 : Certificat de Succès de l’Université Roi Sou oud.

– 1988 : Licence en langue Arabe et Droits Islamique (Université Islamique de Médine).

– 1984 : Bac Arabe (Complexe Islamique Scolaire et Universitaire de Médine).

– 1981 : Brevet (Complexe Islamique Scolaire et Universitaire de Médine).

– 1978 : Certificat d’Etude Franco-Arabe (Lomé, Togo).

– 1974 : Brevet d’Etude au Premier Cycle (BEPC).

– 1970 : Certificat d’Etude Primaire (CEP).

Autres expériences

– De 2001 à nos jours : Opérateur Économique – Directeur de diverses Entreprises

– 1997 – 1998 : Agent au Service de l’immigration/Bureau des Réfugiers d’Afrique a Home Office (Ministère de l’Interieur/Londres – Angleterre).

– 1996 – 1997 : Formation en Informatique « Computer Litteracy Informations Technology (CLIT) » à l’Université Newham (Londres – Angleterre).

– 1994 – 1998 : Traducteur et Interprète à Home Office.

– 1984 : Président de l’Association des Étudiants Béninois à l’Université islamique de Médine.

– 1983 – 1988 : Présidents du comité d’assistance au Pèlerins béninois au Hadj.

– 1982 – 1988 : Chef-Service Sécurité du restaurant de l’Université Islamique de Médine.

Langues parlées

Dendi, Français, Arabe, Anglais.

 

Je déclare sincères les renseignements ci-dessus portés.

Fait à Abomey-Calavi, en 2016.

El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK.

 

© www.bouleard-des-infos.com

Leave A Reply