Bénin : Allada a célébré la 22ème édition de la fête du Vodoun

0

(Le pasteur Américain Jay Speights, élevé au rang de haut dignitaire à la Cour Royale)

La 22ème édition de la fête du Vodoun à eu lieu ce mercredi 9 janvier 2019 à Allada. Trois (3) moments forts ont caractérisé ces festivités qui ont eu pour arène, la devanture de la forêt sacrée de Zanvali. Il s’agit premièrement des libations et offrandes aux différentes divinités dans la forêt de Zanvali, ensuite de l’élévation du Révérend Dr Jay Speights au rang de haut dignitaire à la cour royale et enfin de la grande cérémonie de prière dirigée par le Roi Kpodégbé Lanmanfan et un collège de Rois et têtes couronnées au profit de la nation béninoise.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Cette 22 ème édition de la célébration de la fête du Vodoun à Allada, a démarré officiellement par des prières sur toute la nation béninoise et des offrandes et libations aux différentes divinités dans la forêt de Zanvali.
À cette occasion, la Reine Djehami Kpodégbé Kwin-Epo, Présidente du Comité d’Organisation, et les prêtres du fâ, ont imploré les grâces des mânes des ancêtres sur tout le pays et sur les dirigeants à divers niveaux. Ils ont aussi offert des nécessaires (liqueurs, boissons sucrées, cabri, cochon, etc…) aux différentes divinités.
Il est à préciser que la Présidente du Comité d’Organisation, la Reine Djehami Kpodégbé Kwin-Epo a saisi cette opportunité pour rappeler que le Vodoun est amour. « Nous devons œuvrer chaque instant pour sa pérénité. Je vous invite à célébrer le Vodoun et d’encrer les pieds dans la tradition. Car, à travers le Vodoun, nous essayons d’aller vers Dieu. Le Vodoun, c’est vous et moi. Le Vodoun, c’est cet héritage qui nous appartient. Nous n’irons nulle part si nous renions nos origines. Nos amulettes ont une puissance. Nous ne devons pas en avoir honte. », a-t-elle martelé.
Elle a aussi souligné que cette célébration est une occasion au cours de laquelle des hommages sont rendus à ceux qui ne sont plus partis nous. Une tribune pour saluer la mémoire de ses fils du pays qui ont perdu la vie dans le voyage vers le nouveau monde auquel ils avaient été embarqués de force.
Le deuxième moment fort aura été l’intronisation du Révérend Dr Jay Speights au rang de haut dignitaire à la Cour royale d’Allada. Ce milliardaire américain, après ces nombreuses recherches et un test d’ADN, a découvert que ses ancêtres sont issus du Bénin, et plus précisément du palais royal d’Allada. Mieux, le test d’ADN a révélé une compatibilité avec un ancien roi d’Allada. C’est donc son désir de retour à la source, sur les traces de ces ancêtres, qui a amené le révérend Dr Jay Speights à revenir à Allada pour y être intronisé. Il porte désormais le nom fort de « Dah Vidékon » (l’enfant veille au grain) et devient ainsi, un ambassadeur du Royaume d’Allada aux Etats Unis d’Amérique.
La troisième étape de la cérémonie est celle de la grande prière et de bénédictions royales sur le pays et ses enfants. Un moment au cours duquel, le roi invoque toutes les entités divine, terrestre, maritime et autres, pour implorer la bénédiction divine et ancestrale sur tous les enfants du pays. À ce stade, le Roi Kpodégbé Lanmanfan d’Allada, les prêtres du fâ, Ses Majestés Gangoro Suambou de Kika (Parakou), Dada Daagbo Hoounon Hounan 2 (Ouidah), Olota (Kpomassè), Adjaka (Sèmè Kraké), Guidi Mandjègbè (Bonou), Oba Signon Adékiluma (Roi central de la vallée de l’ouémé), Odudua du Bénin, et plusieurs autres têtes couronnées, ont prié sur le Bénin et demandé bénédictions, grâces, succès dans le travail, les différents chantiers du gouvernement, et appelé à la paix. Ils ont aussi invité le Chef de l’état à renouer le dialogue avec tous les prisonniers et/ou exilés politiques, et à surtout œuvrer pour la paix dans le pays.
Rappelons également au passage que le Roi Gangoro Suambou de Kika, secrétaire général du haut conseil des rois du Bénin (HCRB), Messieurs Salomon Tonegnikès, secrétaire général de la mairie d’Allada, Robert Hounsou, Secrétaire général de la préfecture de l’Atlantique, ont tour à tous reconnu la place qu’occupe le Vodoun dans nos traditions et inviter à s’approprier ses valeurs.

Leave A Reply