Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Le suspense est terminé. Les béninois retiennent désormais que le dimanche 28 avril 2019 est la date officielle de la tenue des élections législatives qui permettront de désigner les prochains représentants du peuple à l’Assemblée nationale 8ème législature.
Le premier Conseil des ministres de l’année 2019 qui s’est tenu ce mercredi 9 janvier 2019 en présence effective de tous le membres du gouvernement, s’est soldé entre autres décisions, par la convocation du corps électoral pour le dimanche 28 avril 2019 dans la perspective de l’élection des membres de l’Assemblée nationale 8ème législature.
En effet, préoccupé par le tenue des différentes élections à bonne date, le gouvernement du Président Patrice Talon a adopté le décret portant convocation du corps électoral. Ceci a été fait en respect des dispositions de l’article 80 de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin et de l’alinéa 1er de l’article 243 de la loi n° 2018-31 du 9 octobre 2018 portant code électoral en République du Bénin. C’est aussi en application de l’article 69 du code électoral qui précise que “le corps électoral est convoqué par le Président de la République suivant un décret pris en conseil des ministres, quatre-vingt-dix jours au plus tard avant la fin du mandat en cours.
Précisons que les membres de l’actuelle l’Assemblée nationale ont été installés le 16 mai 2015 et que leur mandat prend impérativement fin le 15 mai 2019. Le corps électoral devrait être convoqué au plus tard le 14 février 2019 si on devait respecter les différentes dispositions des lois citées supra. Est-il nécessaire de rappeler que tout le monde sait désormais à quoi s’en tenir ?