Bénin : L’ISMA tient le pari du FICMEC édition 2019

0

(Hommage mérité rendu à Cheick Oumar SISSOKO)

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Depuis le mardi 15 Janvier 2019, la République du Bénin acceuille les assises du Festival international de Court-métrage des écoles de cinéma (FICMEC) et d’un colloque international. Organisé par l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA) avec l’appui de ses partenaires que sont Canal +, l’Ambassade de France au Bénin et l’Ambassade des États-Unis au Bénin, ces assises au cours desquelles seront célébrées des personnalités du monde du cinéma, accueillent des délégations venues de 16 pays du monde entier.
Selon le Colonel Marcellin Zannou, Président Fondateur de l’ISMA et dont la structure est organisatrice principale du FICMEC édition 2019, « …Le Festival international du court-métrage des écoles de cinéma (FICMEC) accueille des délégations venues de 16 différents pays tels que l’Allemagne, le Canada, les USA, la France, le Liban, le Maroc, le Burkina, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Bénin, etc…, et 17 écoles de cinéma. Au cours de la présente édition, 64 films seront projetés. Il y a aussi deux Master Class intitulé : *La série télévisée africaine d’aujourd’hui : écriture, défis et perspectives* qui sera animé par Monsieur Noraogo SAWADOGO, le mercredi 16 janvier 2019 et le jeudi 17 janvier 2019 à l’ISMA (I) et le Master Class *Je sais que j’existe* qui sera animé le samedi 19 Janvier 2019 à l’ISMA par Madame Laura Bustillos Jaquez des USA. » (II).
À tout cela, Monsieur Marcellin Zannou précise aussi que trois autres grandes rendez-vous sont attendus. Il s’agit premièrement de la Conférence publique intitulée : l’Afrique et ses mythes, qu’elles richesses pour un cinéma identitaire ?« , qui sera animée le vendredi 18 Janvier 2019 à 9heures à l’ISMA par le Grand Cinéaste Réalisateur, Cheick Oumar SISSOKO. Deuxièment, des ateliers « les nouveaux mécanismes de l’économie numérique« , « les enjeux médiatiques aujourd’hui-les Fakes news« , « Planification, conception et développement de contenus pour le Web et les média sociaux » et « La culture du numérique à l’Université« ., qui seront tous du vendredi 18 au samedi 19 janvier 2019 à l’ISMA sous la direction de Monsieur Stéphane BAZAN. Et enfin de la réunion des écoles membres du Cilect African Regional Association (CARA) qui se tiendra à la salle de conférence Djimon Hounsou de l’ISMA au cours de laquelle il sera procédé à la validation du plan d’action 2019 de leur association.
Par ailleurs, « ce jeudi 17 janvier 2019 à partir de 19heures, l’Ambassade France offre un dîner aux personnalités présentes à ce festival. De même, le samedi 19 Janvier 2019, Madame l’Ambassadrice de France au Bénin, offre un cocktail à toutes les délégations étrangères qui prennent part au festival et au staff de l’ISMA à sa résidence.« , précise Monsieur Marcellin Zannou.
Aussi importe-t-il de préciser qu’à l’ouverture du FICMEC, le mardi 15 Janvier 2019, un hommage mérité à été rendu au grand Cinéaste-Réalisateur, Cheick Oumar SISSOKO.

Leave A Reply