Bénin : La Direction des Impôts célèbre les contribuables ce jour

0

La République du Bénin organise ce jeudi 31 Janvier 2019 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, la première édition de la journée nationale du contribuable. En prélude à cette journée, Nicolas YENOUSSI, Directeur Général des Impôts a fait que clarifications. À l’occasion de son passage sur une chaîne de télévision de la place, il a décliné de long en large, les tenants et aboutissants de cette journée. Nous vous proposons ici le contenu de son intervention. Lisez plutôt.

© www.boulevard-des-infos.com

Quelles sont les raisons qui motivent l’organisation de cette journée du contribuable ?

Nous organisons la toute première édition de la journée nationale du contribuable, tout simplement parce que nous avons noté que le civisme fiscal n’est pas de rigueur dans notre pays et nous voulons profiter de cette journée pour sensibiliser tout le monde sur l’importance et la finalité de l’impôt. Également profiter pour récompenser nos meilleurs contributeurs.

Où en êtes vous pour la préparation de cette journée ?

Cette première journée nationale du contribuable aura lieu ce jeudi 31 Janvier prochain à la salle Vivo de Bénin Marina Hôtel à partir de 19h. Les préparatifs vont bon train et vous verrez dans la ville de Cotonou des pancartes affichées, il y’a des spots publicitaires sur l’événement. Nous avons mis tout en œuvre pour que cette soirée soit une belle réussite, étant donnée que c’est une première. Les pays francophones n’ont pas cette habitude contrairement aux anglo-saxon qui ont pour coutume d’organiser ces journées de célébration et de remerciement des contribuables. Le Ghana en est un exemple.

Comment vous faites pour identifier le meilleur contribuable ?

Le meilleur contribuable n’est pas forcément la personne qui paie suffisamment d’impôts. Nous avons mis en place un certain nombre de critères qui permettent donc de distinguer, de choisir le meilleur contribuable. Au nombre de ces critères, je pourrai vous dire que nous avons retenu les entreprises qui dégagent un ratio élevé de impôt sur le bénéfice sur le chiffre d’affaires. Nous avons également des entreprises qui n’ont raté aucune échéance de paiement depuis trois ans. Nous avons les entreprises qui sont les meilleures utilisatrices des machines électroniques de facturation de TVA. Nous avons également celles qui ont accueilli avec ferveur notre réforme sur la dématérialisation, et après nous avons également les propriétaires fonciers qui dès les premières semaines du mois de janvier de chaque année viennent spontanément payer leurs impôts fonciers et qui sont identifiés comme tels dans nos services.

On parle justement des impôts et l’actualité, c’est le quitus fiscal. Qu’en est il avec les candidats aux élections législatives ?

Les potentiels candidats aux prochaines législatives s’inscrivent pour obtenir leur quitus fiscal. Vous n’êtes sans savoir que la nouveauté est que le processus est dématérialisé et la demande se fait essentiellement en ligne. Mais pourquoi ? Il y’a beaucoup d’avantages à le faire de cette façon. Premièrement, cela éviterait à coup sûr les contacts avec les usagers ou ceux qui demandent à obtenir ce document. Les contacts pourraient conduire à des comportements déviants.
Deuxièmement, il y’a le gain du temps. Imaginez celui qui doit quitter Kandi pour venir juste à Cotonou demander le quitus fiscal.
Ensuite, je voudrais dire que la direction générale des impôts a une connexion haut débit. La preuve, nous faisons la télé déclaration. Ce que je voulais conseiller aux uns et autres, c’est simplement de faire l’effort de se connecter parce que j’ai constaté que beaucoup de personne ne souhaitent pas faire cet effort. C’est vrai que c’est nouveau mais on a la possibilité de se faire assister par son enfant, son collaborateur ou par quelqu’un qui sait le faire. Mais avant tout, il faut s’assurer d’abord d’avoir soi-même une bonne connexion. Nous avons tous les équipements nécessaires et le système marche. Je voudrais également dire que la plateforme est identifiée sous le nom de quitus.impots.bj . Mais lorsque vous faites précéder le nom de trois w, vous pourriez pas accéder à la plateforme. Le site n’est pas précédé de trois w. C’est juste une plateforme. Ensuite lorsque vous voulez écrire impots et vous omettez le *s* à la fin, vous n’aurez pas la connexion. Lorsque par erreur, vous mettez un accent circonflexe sur le o, vous n’aurez pas accès à la plateforme. Ensuite, nous avons mis à la disposition des internautes, trois numéros de téléphone qui marchent 24h/24. Nous avons également un tchache bot sur la plateforme où vous pouvez faire transiter les difficultés rencontrées. Ça marche très bien.

En somme, nous avons pris toutes les dispositions pour que tout se passe bien. Je voudrais profiter pour dire qu’il y’a pas de délai et les potentiels candidats peuvent faire leur demande d’ IFU ou de quitus fiscal jusqu’à la clôture des dossiers au niveau de la CENA. Les autres qui sont pas candidats et qui souhaitent se faire immatriculer, la plateforme est également à leur disposition pour obtenir leur IFU.
Je voudrais inviter les uns et les autres à accompagner la direction générale des impôts dans le cadre de cette première édition de la journée nationale du contribuable. Il s’agit pour nous de célébrer le contribuable, de lui dire merci et d’expliquer que sans les impôts, le Bénin ne peut pas se construire. »

Transcription : Roméo AKLOZO

Leave A Reply