Bénin : Ce qu’il faut retenir du Conseil des Ministres de ce 13 février 2019

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 

© www.boulevard-des-infos.com

Sous la présidence et la présence effective du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrice Talon, le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi ce 13 février 2019. Plusieurs décisions ont été prises au terme de ce rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement.

Entre autres décisions, on retiendra la transmission à l’Assemblée nationale, de l’accord de financement signé avec le Fonds international de Développement agricole (FIDA) dans le cadre du Projet d’Appui au Développement agricole et à l’Accès aux Marchés (PADAAM), en vue d’obtenir de la représentation nationale, son autorisation de ratification. Il y a eu aussi la mise en place d’un Système intégré de Gestion des Ressources humaines et de la Paie (SIGRHP) au Bénin.

Les membres du gouvernement ont par ailleurs écouté le Ministre Mahougnon Kakpo sur le Compte rendu d’étape de la réforme du secteur de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels. Le Président de la République et ses collaborateurs ont également donné leurs accords pour l’autorisation de contractualisation pour les prestations de contrôle et de surveillance des travaux de réaménagement du Boulevard de la Marina entre le giratoire Erevan et le carrefour de la Loterie nationale du Bénin.

Pour finir, une mesure sociale de haute portée a été prise par le Président Patrice Talon. Il s’agit du Renforcement des mesures d’apurement des dettes salariales de l’Etat. Concernant ce dernier point, on retiendra spécifiquement que l’état a décidé de dégager 2 milliards de francs CFA qui viendront s’ajouter au milliard menseul, soit au total 3 milliards de francs CFA qui serviront à appuyer le payement des dettes de l’état vis-à-vis des retraités et des agents permanents de l’état (APE) encore en fonction.

Leave A Reply