Concours Startups FIDEA 2019 : Cotonou abrite la 2ème édition en mars prochain

0

Après le succès connu lors de la première édition qui a eu lieu à Lomé au Togo, c’est au tour de Cotonou, la métropole du Bénin, d’abriter les assises de la deuxième édition du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat en Afrique (FIDEA 2019).

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

L’édition de cette année a lieu le samedi 16 mars 2019 à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi. Il a pour thème central : « Améliorer le climat des affaires, favoriser l’émergence des entrepreneurs ».
En prélude à ces assises, un concours est organisé à l’intention des startups et des porteurs de projet. Les inscriptions à ce concours qui ont commencé depuis le 31 janvier 2019, prennent rigoureusement fin le 28 février 2019 au plus tard. Ils sont ouvertes à tous les entrepreneurs dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans et exerçants sur le territoire béninois.

Le FIDEA faut-il le préciser, est une opportunité qui rassemble les acteurs publics, les entrepreneurs, les institutions financières, les entreprises, les autorités locales, et les investisseurs afin qu’ils réfléchissent ensemble à la manière d’appréhender les grandes transformations induites au plan économiques et sociales par la puissante démographie dans les pays africains.

L’objectif du FIDEA est d’aider les jeunes startups et autres porteurs de projets. Il leur donne la chance de participer gratuitement à un concours et les trois premiers auront 2.000.000 et un accompagnement personnalisé par rapport à leur projet ainsi que l’appui d’un vaste réseau d’entrepreneurs et d’institutions. Ce forum permet surtout de valoriser et d’encourager les jeunes entrepreneurs et projets les plus innovants à travers le concours Startup. Pour le compte de cette année, plus de 1200 participants sont attendus. Au cours de ce grand rendez-vous, deux (02) tables rondes sont prévues dans la matinée du samedi 16 mars 2019. La soirée du 16 mars est réservée pour le grand challenge (Concours) des Startups FIDEA.
Le Concours Startups FIDEA 2019 encouragera les projets innovants du Bénin. À cet effet, 9 startups béninoises finalistes seront sélectionnées à travers 3 secteurs représentés que sont l’agriculture, le numérique et l’entrepreneuriat féminin. Dans ces différentes catégories, le prix de la meilleure startup béninoise de l’année sera attribué dans chacun des secteurs. De façon spécifique, ce concours donnera l’occasion à chaque startup candidate, de défendre son projet durant 5 min devant un jury prestigieux sélectionné par le comité FIDEA et de disposer de 5 autres minutes pour répondre aux questions du jury. En résumé, chaque candidat aura dix minutes pour défendre son projet et surtout, pour convaincre le jury. Au terme du challenge, chacune des trois Startups retenues recevra un chèque de 2 millions de francs CFA. Tous les candidats bénéficieront aussi de l’accompagnement personnalisé avant le forum des 9 Startups finalistes et après le concours. Ceci leur donne aussi le sésame pour intégrer désormais le comité FIDEA.

Informations utiles

Pour participer au concours, il suffit de télécharger le formulaire prévu à cet effet sur le site web du FIDEA au www.fidea-forum.org , le remplir et le renvoyer à l’adresse : concoursfidea19@gmail.com

Leave A Reply