Blanchiment de capitaux : Une mission d'évaluation Mutuelle du GIABA en séjour au Bénin

0

Une délégation du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) était le lundi 25 Février 2019 au cabinet de la MESRS, Mme Marie Odile ATTANASSO assurant l’intérim du Ministre de l’Economie et des Finances.
Par : Im. I. (Collaboration)
© www.boulevard-des-infos.com
La mission conduite par le Directeur Général du GIABA Monsieur Kimelabalou ABA, est en effet au Bénin pour faire une évaluation mutuelle de l’arsenal juridique mise en place par les autorités béninoises afin de lutter contre le blanchiment des capitaux et autres infractions connexes.
Il s’agira pour les membres de l’équipe d’évaluation, de voir les forces et faiblesses du dispositif juridique béninois de lutte contre ces infractions, et de s’assurer que ce dispositif permet d’atteindre les résultats escomptés.
Dans le cas contraire, le groupe se chargera ensuite de faire des recommandations au Bénin pour améliorer son arsenal juridique afin de rassurer les investisseurs. Le GIABA apportera également assistance et accompagnement à l’État Béninois pour se mettre aux normes requises afin de lutter contre le blanchiment des capitaux sur le continent.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques (MESRS) à sa prise de parole, a salué la venue au Bénin de cette mission d’évaluation mutuelle. Elle a rassuré ces membres de la disponibilité des institutions publiques et privées du Bénin pour fournir les informations nécessaires pour une bonne évaluation. »Le président Patrice Talon met un point d’honneur sur la lutte contre le blanchiment, la corruption et le terrorisme. C’est pour ça qu’il a mis en place avec le parlement Béninois, la CRIET, une cour spéciale pour réprimer ces infractions qui empêchent le développement du Bénin », a-t-elle laissé entendre avant de souhaiter une très bonne mission à la délégation.

Leave A Reply