Benin/Législatives 2019 : Sept (07) partis enregistrent leurs dossiers à la CENA

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Mardi 26 février 2019, dernier jour de la date officielle de clôture des dépôts de dossiers de candidatures pour les législatives du 28 avril prochain. Il sonnait plus de 22 heures quand les partis politiques ont commencé par se présenter sur le Peron de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Le premier « en règle » à franchir le seuil de l’institution est le parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) du Professeur Soumanou Séibou Toléba. Accompagné d’une forte délégation de son état-major politique, l’ancien ministre de la culture et Président du FCDB, s’est acquitté de son devoir afin de participer aux joutes du 28 avril prochain. Il est suivi de la délégation de l’Union Progressiste (UP) conduite entre autres par : Boniface Yèhouétomè, Christhelle Houndonougbo, etc…. Eux aussi ont minitieusement suivi le processus de dépôt des dossiers.

Le Moele-Benin de Jacques Ayadji, a été le troisième client de la CENA. Et c’est son premier responsable qui s’est fait le devoir de conduire personnellement les dossiers.

S’en est suivi les dossiers du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) qui ont été présentés par le sieur Raphaël Akotègnon. Le Bloc Républicain (BR) a présenté ses dossiers par le biais des honorables Jean Michel Abimbola et le Général Robert Gbian. L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de l’honorable Claudine Afiavi Prudencio a aussi déposée les dossiers. Ici, ce sont les deux Secrétaires Généraux du parti qui ont conduit la mission vers la commission électorale nationale autonome (CENA). Le dernier parti à s’enregistrer a été l’Union Sociale Libérale (USL) de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Les dossiers de ce parti ont été présentés par les sieurs Joël Ajavon et Donclam Aballo. À l’heure de la fermeture du portail de la Commission électorale nationale autonome (CENA), il est à retenir que 07 partis se sont régulièrement annoncés à l’enregistrement. Il s’agit de : FCDB, UP, MOELE-BENIN, PRD, BLOC RÉPUBLICAIN, UDBN et USL.

Les grands absents de la compétition seront le Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Boni Yayi et la DUD de l’honorable Valentin Aditi Houdé. Il est aussi important de rappeler qu’aux environs de 22h30 ce meme mardi 26 février 2019, un parti politique dénommé « Force Agissante » s’était présenté au seuil de la CENA à la surprise générale. Les responsables de ce parti signalaient qu’ils étaient venus demander à la CENA la conduite à tenir parce qu’ils n’ont pas réussi à obtenir leurs quitus fiscaux.

Il revient maintenant aux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) d’étudier les dossiers reçus et de retenir ceux qui sont véritablement en règle et apte pour la compétition proprement dite. C’est dire que dans les heures à venir, le nombre de dossiers enregistrés (07) peut encore passer en baisse. Attendons de voir.

Leave A Reply