Bénin : Les vérités de Soumanou TOLÉBA sur l'idéologie de son parti FCDB

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Face aux réactions virales qui circulent depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et qui tendent à caser forcément le parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) dans l’opposition dure et rigide, aux actions de l’actuel régime, le Président du parti Monsieur Soumanou SÉIBOU TOLÉBA s’est fait le devoir de faire des clarifications. Au détour de la prière hebdomadaire du vendredi auquelle il a pris part ce 1er Mars 2019 à Abomey-Calavi, notre rédaction lui a tendue le microphone.
Dans ses explications, l’universitaire a reprécisé que son parti s’inscrit dans une logique d’opposition constructive et qu’ils entendent contribuer à leur manière au développement du pays. « …Nous sommes un parti d’opposition constructive parce que nous estimons que le pays nous a donné beaucoup. En retour, nous estimons que notre manière de voire l’évolution du pays est de contribuer à aider les dirigeants, tant qu’ils font bien. Et quand ils font moins bien, le dénoncer, et quand ils font mal, le dénoncer également pour permettre aux uns et aux autres d’aller de l’avant. Notre parti national que je dirige a fait le choix de se mettre dans cette position. Beaucoup pensent que nous ne sommes pas de l’opposition. Nous n’avons rien à justifier. Quelqu’un qui ne porte pas un costume, vous n’allez pas l’obliger à porter un costume. Il y a des manières de vivre, on a des manières de voire. En réalité, nous ne sommes pas des enfants. Nous avons un niveau qui nous permet de discerner. Nous décidons d’aller dans l’opposition. Pourquoi on nous oblige à être ce que nous ne sommes pas ? Je crois que si les gens ont d’autres thèmes à choisir pour pouvoir extérioriser leurs manières de voire les choses, il faut qu’ils le fassent et cessent de croire que ce que les gens prononcent, ils ne sont pas cela. Nous ne sommes pas des enfants. Pourquoi nous n’avions jamais créés de parti ? C’est la première fois que nous créons un parti, et nous avons dit que nous sommes de l’opposition constructive. Où est leur problème ? Nous sommes là pour aider à faire évoluer le pays de notre manière. Maintenant, on nous demande de faire des marches, chacun à sa manière de voire. Vous voyez des gens dans certains partis, ils ne parlent pas, mais pourtant, ils sont plus efficace que des gens qui parlent… »
De façon péremptoire, le Professeur Soumanou SÉIBOU TOLÉBA, soutient que son parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) reste de l’opposition et que ces membres travaillent pour le développement du pays.

Leave A Reply