Bénin : Grandes décisions issues du Conseil des Ministres du 13 mars 2019 (Compte rendu)

2

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 

© www.boulevard-des-infos.com

Sous la présidence effective du Chef de l’État Patrice Talon, le conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 13 mars 2019. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement, plusieurs décisions ont été prises. Il s’agit entre autres de l’accord d’agréments à plusieurs sociétés aux régimes privilégiés du Code des Investissements (Plan ; Finances, Industrie). Le gouvernement a aussi transmis à l’Assemblée nationale, un document pour recueillir de la représentation nationale, une autorisation de ratification, de l’accord de prêt signé avec le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), dans le cadre du financement du projet de renforcement des systèmes d’Alimentation en Eau Potable (AEP) des villes de Boukoumbé, Covè et Zagnanando (Finances, Eau et Mines). Il en est de même pour l’autorisation de ratification, de la convention des Nations-Unies sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens, adoptée à New-York, le 4 décembre 2004.

Le gouvernement a aussi approuvé un accord bilatéral entre la République du Niger et la République du Bénin. Cet accord est relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline. Les membres du gouvernement ont également validé le rapport de la Mission de maîtrise d’œuvre de conception dans le cadre de la transformation de Bénin Marina Hôtel en un hôtel 5 étoiles et de la rénovation du Centre international de Conférences de Cotonou. Il a été aussi décidé du convoyage désormais par la structure Air Bénin Taxi des pèlerins à la Mecque pour le compte du « Hadj 2019 ». Un accord de partenariat a été signé dans ce sens.

Le gouvernement a fait l’option de la société CASE & CO pour l’actualisation du progiciel DIBA MALADIE de l’Agence nationale pour l’Assurance maladie (ANAM) dans le cadre de la phase pilote du volet Assurance maladie du projet Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH).

Discussion2 commentaires

  1. Comment comprendre que malgré les gérémiades et plaintes de tous, que le PLM Aledjo soit toujours ainsi sans aucun projet de reconstruction….
    Et c’est comment faire deu BMH un hôtel 5 étoile qui est leur préoccupation.

  2. Arsène d'Almeida

    Tu n’es pas dans le secret des dieux mais dans le secret des critiques plaintes jérémiades des opposants exilés.

Leave A Reply