Bénin/Commune de Comè : Direct-Aid inaugure un point d'eau à Mongnonhoui

0

Depuis ce samedi 23 mars 2019, un point d’eau autonome qui distribue de l’eau pure et propre à la consommation, a été inauguré au profit des populations du village Mongnonhoui dans l’arrondissement d’Akodéha, une localité située dans la commune de Comè. L’Organisation internationale koweitienne à caractère humanitaire, social et de développement, Direct-Aid Bénin est le premier artisan de cette œuvre salvatrice qui réduit ainsi les inégalités sociales en matière de distribution d’eau potable dans cette région du Bénin.
Par: Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Cette infrastructure a été inaugurée par une heureuse coïncidence, juste au lendemain de la Journée mondiale de l’Eau dont le thème de cette année est: « Ne laisser personne de côté ». L’action cadre aussi parfaitement avec la vision de l’actuel gouvernement qui ambitionne de garantir l’eau potable pour tous d’ici 2021.
Selon Radouane Boukhanfra, Représentant résident de Direct-Aid Bénin, l’infrastructure entièrement financée par l’Organisation internationale dont il est mandataire, et exécutée par une entreprise béninoise, est la matérialisation de l’excellente relation d’amitié et de coopération entre le peuple koweïtien et béninois. En soulignant les raisons du choix de cette localité et surtout le mobile de cette action dans la zone, il laisse entendre « … que le choix de la commune de Comè n’est pas anodin parce qu’elle n’est pas une zone urbaine. » Ensuite, Monsieur Boukhanfra précise que : « …Notre joie la plus extrême est de ne plus observer des femmes et des filles traînant des bassines ou des bidons jaunes sur la tête, à moto, à vélo ou sur chameau, parcourant de longs kilomètres à la recherche du liquide vital. Nous voulons travailler à ériger des points d’eau autonome le plus près que possible de nos frères et sœurs béninois qui nous ont donné la chance de les servir, de servir l’humanité. L’infrastructure que nous mettons en service ce jour est un point d’eau autonome alimenté par une installation photovoltaïque afin d’assurer la continuité du service. Elle est une infrastructure érigée en béton armé avec des tanks sous cuve. Le débit est de 4m³ l’heure », a-t-il précisé. Il na pas manqué d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage, et surtout à s’organiser afin d’assurer la bonne gestion de cette infrastructure.
Une exhortation que Monsieur Pascal Essou, le Maire de la commune de Comè, promet de tout mettre pour un respect à la lettre. Il en profite pour faire d’autres doléances qui se résument en ces mots : « …Merci pour tout ce que vous faîtes. Vous l’avez dit, le taux de couverture en eau potable est de 42% dans le département du Mono. Vous allez le porter à 45% voire 100%. (…) Vous mettez fin ainsi à des souffrances énormes de nos populations. C’est des distances incroyables que nos populations parcourent pour s’approvisionner en eau. (…) On voudrait que vous soyez à nos côtés jour et nuit. Il n’y a pas que l’eau. Il y a aussi le l’éclairage public, l’éducation. Aidez-nous à régler nos problèmes sociaux. »
Tout comme le maire Essou, plusieurs autres personnalités de la région ont apprécié le geste de Direct-Aid Bénin. C’est le cas de Comlan Godoui, Directeur départemental de l’Eau et des Mines du Mono et du Couffo. Pour lui, « L’érection de cette infrastructure inaugurée par Direct-Aid Bénin dans cette localité va porter à 45%, le taux d’accès à l’eau potable dans le département du Mono qui est actuellement à 42%. Je remercie Direct-Aid Bénin qui accompagne le programme d’actions du gouvernement (PAG). Car la volonté affichée du Chef de l’État et de son gouvernement est de renforcer les services sociaux notamment l’accès à potable pour tous. »
Il a été suivi dans le même sens par madame Laure Hortense DOTOU, directrice départementale des Affaires sociales du Mono et du Couffo. Cette dernier a remercié « … Direct-Aid Bénin qui a jugé bon d’offrir la source de vie à nos frères et sœurs du Mono. Vous avez un tant soit peu réduire certaines maladies liées à l’eau. Nous vous espérons également dans d’autres communes du département du Mono pour cet acte. »

Leave A Reply