Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
La commune des Aguégués sera sous peu une cité de bombance. Cette cité lacustre donnera bientôt l’envie à tous de s’y établir. Et pour cause, le Conseil des ministres tenu le mercredi 20 Mars 2019 a décidé de redonner un nouveau souffle à cette commune à travers un relooking général. Ainsi, les membres du gouvernement ont-ils opté pour un appui à la Commune des Aguégués afin de faciliter la réalisation d’infrastructures d’assainissement de base et de désenclavement.
Il est un secret de Polichinelle. Cette cité lacustre manque considérablement de services d’assainissement et d’hygiène appropriés. Il était donc nécessaire de poser le diagnostic et d’apporter des solutions pratiques et idoines de nature à réaménager le cadre de vie des populations concernées. C’est dans cette logique que le gouvernement a dépêché des équipes pluridisciplinaires sur le terrain pour recueillir des données. De leurs constats, il ressort que la cité lacustre des Aguégués a des routes totalement dégradées, ce qui rend la commune inaccessible en toutes saisons. La conclusion de cette équipe pluridisciplinaire requiert l’urgence d’une intervention de la part du gouvernement, pour sortir cette localité de la précarité. C’est donc prenant la mesure de la situation que le Chef de l’Etat a diligenté une étude de faisabilité qui a permis d’aboutir à l’élaboration d’un projet comportant deux volets.
Le premier axe du projet porte sur l’assainissement de base et consiste spécifiquement en la réhabilitation et en la construction de plusieurs dizaines de lieux d’aisance (WC publics). Le second axe quant à lui, sera occupé au désenclavement, à travers l’aménagement des voies de desserte d’une longueur de 13,6 Km et concerne les tronçons Agbodjèdo-Akodji et Kodjizoun-Akodji, ainsi que la construction et la réhabilitation de plusieurs dalots.
À travers cette démarche, le gouvernement affiche sa volonté de sortir chaque localité du Bénin de la précarité, mais surtout de révéler la commune des Aguégués aux Béninois d’une part, mais aussi au monde en général.
Sous un autre angle, il est à souligner que cette démarche du gouvernement est la preuve que les dirigeants du pays sont à l’écoute du peuple et qu’ils connaîssent les problèmes des concitoyens et s’emploient à régler méthodiquement.