Bénin : Les gladiateurs de la 24ème circonscription sillonnent l’arène

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

La tournée d’informations qu’ont entrepris depuis le 1er avril par les candidats de l’Union progressiste de la 24 ème circonscription électorale s’est poursuivie mercredi et jeudi dernier. Dans cette droite ligne, les gladiateurs Bonaventure Aké Natondé, Boniface Yèhouétomè, Maurice Lazare Sèhouéto, Célestin Goutolou et leur facilitateur Lambert Koty ont parcouru Covè, Ouinhi, Zakpota et Zagnanado, pour procéder à l’installation officielle des comités de campagnes de tous les villages des localités sillonnés. Dans leur périple, ils ont aussi expliqué aux populations, les bien-fondés de la réforme du système partisan, etc…

Les électeurs de Assalin (Za-Kpota) adoptent le baobab

D’une population de 5528 habitants, Assalin est l’un des plus grands arrondissements de la commune de Za-Kpota. À l’appel des ténors Lazare SEHOUETO, Boniface YEHOUETOME, Aké NATONDÉ, Lambert KOTY avec les élus et cadres qui les accompagnent, ils étaient sortis massivement pour assister à l’installation de leurs comités de campagne. L’exercice est resté le même. Après l’étape d’information et de sensibilisation, Assalin a vu aussi ses comités de campagne des villages installés avec à la clé quelques conseils utiles du Ministre Lambert KOTY, grand facilitateur de la 24ème CE.

Après Assalin cap a été mis sur l’arrondissement de Zeko, toujours dans la commune de Zakpota. Ils y étaient pour le même objectif, sensibiliser, informer, galvaniser la base progressiste mais aussi et surtout installer officiellement les comités de campagne des cinq villages que compte cet arrondissement.

Zagnanado pense déjà au 28 avril

A Zagnanado,les suppléants Isidore Hounhuedo et Alexis Bocodaho respectivement suppléant des 2ème et 4ème titulaires de la liste devant conduire le parti UP aux législatives du 28 Avril 2019, tous deux originaires de la commune de Zagnannado ont mis les petits plats dans les grands pour réussir la tournée de sensibilisation, d’informations, de vulgarisation et d’installation dans leur commune. De la mise place à la mobilisation des militants en passant par la qualité de la logistique,ils n’ont pas fait dans la dentelle démontrant ainsi qu’ils méritent bien leur place sur la liste UP.

Zagnanado-centre a été le premier arrondissement à accueillir la délégation qui fit son entrée aux environs de 17h47mn. Conduite par l’He Natondé Aké la délégation n’a pas dérogé à la règle.Le chronogramme a été le même que les autres arrondissements parcourus. Sensibilisation et surtout information des populations sur les questions liées à la politique et au développement de leur milieu. Après le mot de bienvenue du chef de la délégation, Boniface YEHOUETOME, Lazare SEHOUETO et Célestin GOUTOLOU vont tour à tour,inviter les populations à prôner l’union et à avoir la culture de la paix afin que le pire n’arrive pas par eux.
Placé sous son autorité de grand facilitateur, le Ministre Lambert KOTY a procédé à l’installation des comités de campagne des huit villages que compte l’arrondissement de Zagnannado centre…

Ce que les gladiateurs de la 24ème ont dit lors de cette tournée

Boniface YEHOUETOME : « Je souhaite qu’ensemble nous relevions le défi du développement en restant unis derrière le Kpassatin. Vous n’avez pas à écouter les détracteurs, d’ailleurs, d’ici « le coucher du soleil », j’ai foi que beaucoup de nos amis indécis ou perdus regagneront le chemin de la grande maison… »

Lazare SÈHOUETO : « Je ne suis pas venu ici pour trop parler car je vous sais déjà convaincu et engagé. Je lance un appel à l’union. Je partage ce sentiment de fierté avec vous, fierté parce que je sais que nous atteindrons les objectifs grâce à votre détermination… »

Bonaventure Aké NATONDÉ :  » Moi je suis venu ici pour vous dire la vérité. C’est vrai nous ne sommes pas ici pour faire la campagne car ce n’est pas encore le moment. La vérité que j’aimerais partager avec vous, c’est que vous n’avez pas le droit à l’erreur en ce qui concerne le choix à opérer. Ailleurs nous avons des candidats titulaires originaires d’un même arrondissement, je trouve que ce n’est pas juste et que cela n’équilibre pas les choses, alors qu’avec nous, toutes les communes sont représentées. Lorsque la campagne sera lancée, je rentrerai dans les détails. Je vous lance donc un appel à l’unité, la justice et surtout au travail de large ratissage auquel vous avez été investis… »

Leave A Reply