Bénin/Religion : Talon entame la médiation pour la réunification de l'UIB

0

(Les conclusions de la séance d’avant réunification)

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Après les congrès du 30 et 31 Mars 2019 tenus respectivement à Cotonou et à Porto-Novo avec pour conséquence, la cission en deux de l’organisation faîtière, le Chef de l’Etat Patrice Talon vient de se poser en médiateur pour la réunification de l’Union Islamique du Bénin (UIB).
Hier lundi 15 avril 2019, le Président de la République a reçu au palais de la marina, les dignitaires musulmans et surtout les protagonistes des bureaux siamois. L’objectif de cette séance qui se veut de réunification vise avant tout à dissoudre tous les actes issus des congrès des deux blocs de la fin du mois de mars 2019.
Cette séance tenue avec le Chef de l’Etat marque aussi le début d’une réunification de l’Union Islamique du Bénin (UIB). Au terme la rencontre, on retient que les protagonistes ont lu une déclaration commune dont en voici la teneur.

************

Les points essentiels retenus du memorandum de réconciliation conduite par le Chef de l’Etat sont les suivants

1. l’annulation des actes des congrès concurrents de l’UIB tenus les 30 et 31 mars 2019, ayant matérialisé la division au sein de l’Union ;
2. la ré-institution du Bureau Exécutif National tel que mis en place par le congrès de l’Union, tenu à Porto-Novo le 20 mai 2017 avec l’annulation de toutes les décisions du Président ayant conduit à la division de l’Union ;
3. la démission du 1er VP
4. l’organisation d’un congrès unique de l’Union au plus tard le 30 juin 2019 ;
5. la mise en place d’un comité ad ’hoc indépendant de neuf (09) membres, comprenant deux (02) membres de chaque camp et cinq (05) membres du groupe d’appui à la médiation présidentielle, chargé de l’organisation du congrès envisagé.
6. la mise en place d’un mécanisme de mise en œuvre et de suivi du présent accord, sous la supervision du Médiateur, Son Excellence le Président de la République.

Leave A Reply