Bénin/Législatives 2019 : Des institutions et chancelleries internationales saluent les efforts de la Plateforme électorale des OSC du Bénin

0

Mise en place par la Plateforme Electorale des OSC dans le cadre des législatives du 28 avril 2019, la Salle de Situation Electorale (SSE) suscite un vif engouement auprès des partenaires au développement du Bénin ainsi que des organisations continentales et internationales.
Par : Jean Claude DOSSA (Collaboration)
© www.boulevard-des-infos.com
A travers différentes délégations, ces derniers ont visité au Bénin Marina Hôtel le dispositif mis en place par la Société civile pour contribuer au bon déroulement du scrutin de ce dimanche.
Le dispositif de la Salle de Situation Electorale installée au Bénin Marina Hôtel pour assurer le suivi citoyen du scrutin législatif du dimanche a reçu de nombreux visiteurs dont des délégations de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’Union Européenne, de l’Ambassade de France au Bénin.
Du samedi 27 au lundi 29 avril, ces partenaires au développement du Bénin se sont ainsi succédés à un rythme effréné au quartier général de la Plateforme électorale des OSC du Bénin pour échanger avec la présidente Fatoumatou BATOKO ZOSSOU et ses collègues réunis au sein de cette faîtière.
L’objectif de ces descentes est, aux dires des différentes délégations, de s’imprégner de ce mécanisme mis en place par la Plateforme pour faire la veille citoyenne sur le déroulement du processus électoral.
Composée de Messieurs Esso-Wedeou GNANKE, Abraham FISSEHA et Semou NDYAGNE, la délégation de l’Union Africaine a été guidée par la Coordonnatrice nationale de la Plateforme électorale, Madame Maryse GLELE AHANHANZO pour se rendre compte de la contribution des OSC Béninoises à la tenue d’élections pacifiques à travers le pays grâce aux alertes données aux parties prenantes du processus électoral.
Le Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Bénin, Bruneau Lucien, des membres de la délégation de l’UE et les représentants de l’Union Européenne ont bénéficié des mêmes informations au cours de leur visite.
Ces différentes délégations ont pu s’informer du travail des trois chambres (chambre de réponses, chambre d’analyses et chambre technique) ainsi que celui de la Cellule de communication grâce aux explications de Monsieur Landry GANYE de la Plateforme électorale.
Ravie de la contribution de la Société civile à la préservation de la paix dans le pays, l’Ambassadrice des Etats-Unis au Bénin, Son Excellence Madame Patricia A. MAHONEY a exprimé ses vifs encouragements à toutes les organisations réunies au sein de la Plateforme électorale en les assurant de l’engagement de son pays à leurs côtés.

Leave A Reply