Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Le scrutin législatif du 28 avril 2019 est désormais du passé. Ces opérations auront été non seulement émaillées par de nombreuses irrégularités, mais elles auront aussi enregistrées un faible taux de participation au plan national. Face à ce constat, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) déplore les actes de dégradations posés par certains compatriotes qui ne sont point de nature à participer au développement tant souhaité par tous. La formation politique de l’honorable Claudine Afiavi Prudencio, ne manque pas de lancer un appel à “…des consultations franches entre les forces vives de la nation pour convenir avant le 15 mai 2019 d’une solution qui garantissent la paix et renforce notre démocratie.” Lire ici, le communiqué du parti UDBN.
**********
COMMUNIQUE DU PARTI UDBN
Les citoyens béninois étaient conviés à choisir leurs représentants au parlement ce dimanche 28 avril 2019. Le processus ayant conduit auxdites élections, a été jalonné de suspicions entre les acteurs politiques, mettant ainsi en échec le consensus souhaité et voulu par l’ensemble des béninois pour la tenue d’une élection inclusive.
En attendant la publication des grandes tendances et des résultats officiels, l’UDBN fait le constat amer de l’engouement limité des électeurs. Les élections se sont tenues par endroit dans la paix et par ailleurs, elles ont connu des incidents violents et regrettables enregistrés dans certaines circonscriptions électorales. Les actes de dégradations posés par certains compatriotes ne sont point de nature à participer au développement tant souhaité par tous. Toutefois, ces actes pourraient témoigner de la volonté et de l’engagement de notre peuple à conduire la classe politique béninoise à un dialogue franc et sincère pour une meilleure représentativité de l’ensemble des béninois à la 8ème législature. Il n’est plus possible d’ignorer les inquiétudes exprimées parfois maladroitement. Le parti UDBN n’a cessé de réclamer des sacrifices pour des élections inclusives comme meilleure option pour sortir de la crise et garantir la paix chère à nos populations. Quel que soit l’issue des présentes consultations électorales, l’UDBN pense qu’aucun développement n’est possible sans un minimum de consensus. Notre peuple est inquiet et les acteurs politiques doivent trouver la force de discuter sincèrement pour une sortie de crise honorable. C’est maintenant qu’il nous faut envoyer ce signal fort pour éviter un pourrissement qui ne profite à personne. La réalisation des ambitieux projets du PAG passe aussi par un environnement apaisé. Il n’y a pas de perdant! Seul le peuple souverain est vainqueur. La démocratie béninoise peut encore étonner le monde. Les lois ne sont bonnes que dans la mesure où elles consolident la paix et servent l’intérêt général. L’UDBN appelle à des consultations franches entre les forces vives de la nation pour convenir avant le 15 mai 2019 d’une solution qui garantisse la paix et renforce notre démocratie ! Comme tout au long du processus électoral, l’engagement du Président de la République sera déterminant pour le succès d’une pareille initiative. L’UDBN encourage le Chef de l’État dans sa dynamique inlassable de poursuivre la recherche effrénée du consensus au sein des acteurs politiques et félicite les leaders religieux, les organisations de la société civile ainsi que la communauté Internationale et les exhorte à maintenir leurs efforts pour un dénouement heureux.
Vive la démocratie béninoise,
Vive l’UDBN!
Vive le Bénin
Hon. Claudine Afiavi PRUDENCIO