Bénin : Les députés désignent leurs représentants dans les parlements régionaux ce jour

5

Les députés de la 8ème législature sont convoqués à une plénière ce mardi 28 mai 2019. L’ordre du jour porte sur la désignation des représentants des députés dans les parlements régionaux et dans d’autres institutions de la République du Bénin.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Cette procédure sera conduite par la Commission des lois et des droits de l’homme. Cette commission proposera une clé de répartition acceptable par tous. En la matière, deux alternatives s’offrent aux députés en ce qui concerne la désignation de leurs représentants au sein du Comité interparlementaire de l’Uemoa (Cip-Uemoa), du Parlement de la Cedeao et enfin du Parlement panafricain.

La première alternative, celle qui est usuelle, consiste à procéder au respect de la pratique parlementaire en tenant compte des deux groupes parlementaires par institution.

La seconde alternative consiste à évoluer dans la pratique parlementaire en priorisant les anciens députés, élus pour le compte la 8ème législature et qui sont membres de ces parlements. Cette procédure est priorisée pour permettre un suivi des chantiers en cours afin de faciliter la tâche au parlement du Bénin pour un bon suivi.

Il est à retenir que certains membres des parlements ne sont pas élus pour le compte de la huitième législature. Cet état de chose qui n’est pas totalement mauvais, permettra à d’autres députés d’aller faire l’expérience dans ces instances régionales.

En dehors de la procédure de désignation des représentants du peuple dans les parlements régionaux, la plénière de ce mardi pourra aussi être mis à profit par les membres de la 8ème législature afin de procéder aux désignations des différents membres de la Haute cour de justice, (3 députés pour la majorité et 3 pour la minorité), soit 6 députés au total.

Les représentants du Cos-Lépi (5 députés pour la majorité et 4 pour la minorité), soit un total de 9 députés, seront aussi désignés.

Les trois députés qui siègeront à la Commission ationale de l’informatique et des libertés (CNIL) à savoir 2 députés pour la majorité et 1 pour la minorité pourraient aussi être désignés. En outre, la majorité désigne une personne ressource qualifiée et la minorité aussi une, soit un total de deux personnes ressources.

Il est à rappeler qu’au début de la plénière, de nouveaux députés seront installés dans leurs fonctions. Dans ce registre, on retrouvera l’honorable Benoît Assouan Dègla, élu député sur la liste du Bloc Républicain dans la dixième circonscription électorale. Mais il ne sera pas seul. Certains suppléants de ministres, maires et députés démissionnaires feront aussi leurs entrées à l’hémicycle afin de siéger désormais.

Discussion5 commentaires

  1. Félicien Chabi Zachari

    Qu’on ne nous trompe pas!
    La désignation des représentants aux parlements régionaux obéit à des règles. Il doit avoir:
    – des représentants de la mouvance ou de la majorité
    – des représentants de l’opposition au parlement
    – des femmes parlementaires.
    Ne perdez pas de vue sue dans le cas du Bénin il n’y aura pas les députés représentant l’opposition.
    Ceux qui de réclament de la minorité nous jettent la poudre aux yeux, ils ne représentent pas l’opposition. Attention a la ruse et à la tricherie !!!!
    Les parlements régionaux concernés devront réagir s’ils en sont saisis !!!

  2. Merci pour votre apport Honorable Félicien Chabi Zachari. Mais dites nous ce qui est faisable dans le cas d’espèce ?

  3. Félicien Chabi Zachari

    Je rebondis pour dire que cette assemblée constitue une honte devant la communauté internationale, sauf jonglage qui a d’ailleurs commencé ! Sinon pourquoi se presse t-on à se nommer minorité parlementaire ?
    Le parlement de la francophonie a émis ses réserves et attend. Le parlement de l’Union Africaine attend. Abuja attend.
    Je vous parle en tant que ancien député, élu deux fois.
    Mieux, j’ai été député CEDEAO, et de la Francophonie a la 6e législature !

  4. Merci pour votre *coup de gueule* honorable. 😄 Merci aussi de partager vos expériences avec eux. Car vous devenez ainsi, sans peut-être même le vouloir, *une personne ressource*.

Leave A Reply