Bénin : Francis Hossou fait "Chevalier" de l'ordre national

0

Un digne fils du Bénin vient de faire son entrée dans l’ordre national de mérite du Bénin, cercle très prisé, mais réservé aux fils du pays ayant fait honneur et rendus de bons et loyaux services à la nation. Celui-ci est un animateur reconnu devant Dieu et les hommes. Son nom de scène c’est « cancrelat du Tempo ».
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
Ecce Homo (Voici l’homme). Francis Hossou est son nom. Depuis ce mercredi 29 mai 2019, il a fait son entrée dans l’ordre national de mérite du Bénin en accédant au grade de « Chevalier« . L’ordre national du Bénin est un ordre honorifique béninois qui récompense le mérite personnel et les services rendus à la Nation.

À l’instar de ceux qui ont été célébrés à travers différentes distinctions honorifiques, il faut reconnaître devant l’histoire, que Francis Gbènankpon Hossou a été distingué pour son art. Car pour lui, l’animation, domaine dans lequel il excelle, est un véritable art.
Francis Hossou dont le mérite vient d’être reconnu à travers cette distinction honorifique, est un animateur d’excellence et par excellence. Son « tableau de chasse » laisse voir une kyrielle de faits à son actif.
L’homme a déjà démontré qu’il est un talent à l’état pur et qu’il est surtout, un multidisciplinaire. Et pour cause, à part le talent d’animateur qu’on lui connaît, il a été attaché de presse au Ministère de la jeunesse et des sports, Chargé de protocole au Ministère de l’économie maritime et des infrastructures portuaires. Francis Hossou a été également assistant du Ministre au Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes jusqu’en fin mars 2016.
Francis Hossou fut animateur attitré de la « Nuit des Oscars des sportifs », qu’il a dirigé avec maestria pendant plusieurs années, sous l’ancien régime. La distinction honorifique qu’il reçoit en ce moment est un acte de reconnaissance de l’Etat Béninois envers sa personne.
Cette reconnaissance du gouvernement Béninois est d’ailleurs liée à la dextérité dont il a toujours fait montre dans l’animation de cette « Nuit des Oscars des sportifs ».
Il convient de préciser que Francis Hossou est un « phénomène de la scène« . Son talent à tenir tout un public en haleine pendant plusieurs heures et surtout sa finesse et dans la prestance qui sied, ont toujours milité en sa faveur, lorsqu’il s’agit aux organisateurs, de choisir un animateur pour leurs événements.
Aussi est-il utile de dire que ce sont d’ailleurs ses qualités qui ont amené l’ancien Président de la République, Monsieur Boni Yayi et ses collaborateurs d’antant, à lui confier l’animation de plusieurs manifestations officielles.
C’est dire donc que la réception de Francis G. Hossou dans l’ordre national du Bénin n’est que justice rendu à un homme dont l’art dans l’animation, reste un véritable don.

Que retenir de l’ordre national du Bénin ?

L’ordre national du Dahomey est créé par la loi n° 60-26 du 21 juillet 1960 et a été remplacé par l’ordre national du Bénin le 26 février 1986.
L’ordre national du Bénin est un ordre honorifique béninois qui récompense le mérite personnel et les services rendus à la Nation.

Composition

L’ordre national du Bénin comporte 3 grades et 2 dignités :
Au titre des Grades on distingue le grade de : Chevalier, celui d’Officier et le grade de Commandeur.
Au rang des Dignités, il y a la dignité de Grand officier et la dignité de Grand-croix.

Leave A Reply