Bénin : Tous les attachés financiers dans les représentations diplomatiques rappelés au bercail

2

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Par circulaire n°2908/MAEC/DC/SG/SGA/DAF/DGPC en date du 13 Juin 2019 et dont notre rédaction a copie, l’Ambassadeur Hervé D. DJOKPE, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, porte à l’attention de tous les Chefs de mission diplomatique et consulaires du Bénin et particulièrement à l’attention des Attachés Financiers, de leur retour définitif au Bénin.
La Circulaire du Secrétaire Général du MAEC fait suite à une décision du Conseil des Ministres tenu le 29 mai 2019, mettant fin aux fonctions des Attachés Financiers dans les postes diplomatiques et consulaires.
Il est à rappeler que cette décision qui porte les signatures des Ministres Romuald WADAGNI (Ministre de l’Économie et des Finances) et Aurélien AGBÉNONCI (Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération), concerne trente-et-un (31) agents en poste dans différents pays. Voici la note circulaire et la liste de tous les agents concernés.
*********

Cotonou, le 13 JUIN 2019

LE SECRETAIRE GENERAL

                                      CIRCULAIRE

N°2908/MAEC/DC/SG/SGA/DAF/DGPC

                 A

     Mesdames et Messieurs les Chefs de
mission diplomatique et consulaire du Bénin
(A l’attention des Attachés Financiers)

Objet : Retour définitif au Bénin des Attachés Financiers.

      En exécution de la décision du Conseil des Ministres en sa séance du 29 mai 2019, il est mis fin aux fonctions des Attachés financiers dans nos postes diplomatiques et consulaires.

      Par conséquent, vous voudrez bien porter ce qui précède à leur connaissance et veiller personnellement à ce que la passation de charges entre ces derniers et les Chefs de Chancellerie se fasse dans les meilleures conditions possibles. Les Chefs de Chancellerie ainsi responsabilisés subiront plus tard une formation et prêteront serment. Ceux d’entre eux qui n’auront pas les aptitudes requises seront remplacés.

      Je vous demande de vouloir bien prendre toutes les dispositions nécessaires aux fins de leur retour définitif au Bénin le 31 juillet 2019 au plus tard. Passer ce délai, le Ministère n’est plus autorisé à prendre en charge aucun frais lié à leur présence en poste.

      À cet effet, ils sont instamment invités à communiquer sous huitaine au Département, la composition de leur famille ainsi que la copie de leur passeport et celle des membres de leur famille en vue de permettre aux services compétents d’enclencher la procédure d’émission des billets d’avion retour.

      En ce qui concerne l’acheminement et l’enlèvement de leurs effets personnels, il convient de préciser que ces agents bénéficient du transport desdits effets dans la limite des volumes prévus par le décret 2014-337 du 30 mai 2014 portant rémunérations, indemnités et avantages matériels divers alloués aux Agents de l’Etat en service dans les Représentations diplomatiques et consulaires de la République du Bénin.

      Par ailleurs, vous voudrez bien demander aux intéressés de prendre, d’ores et déjà, les dispositions idoines pour inscrire leurs enfants à l’école au Bénin au titre de l’année scolaire 2019-2020.

J’apprécierai vos diligences.


PJ : titre de rappels.

 
 

*******

Voici la liste des Attachés Financiers concernés par le rappel.

 
 

Discussion2 commentaires

  1. Hum,que deviendra la règle,la séparation du comptable de l’ordonnateur ? A cette allure tous les ambassadeurs répondront de la mauvaise gestion.

  2. Cette décision porte atteinte au principe sacro-saint de la séparation des fonctions d’ordonnateurs et de comptables..

Leave A Reply