Bénin : Quatre centrales solaires photovoltaïques de 50 MW à construire pour renforcer l’autonomisation énergétique

0

La marche victorieuse vers l’atteinte des résultats que le Gouvernement s’est fixés dans le secteur de l’énergie est en cours. À part les premiers 127 MW de Maria-Gléta 2, le gouvernement a autorisé à l’issue du Conseil des ministres du 29 mai 2019, la conclusion d’une convention de concession et d’un contrat d’achat d’énergie, relatifs à la construction d’une centrale thermique de 25 MW. Dans la poursuite de cet idéal, le Conseil des ministres, réuni en sa séance ordinaire le jeudi 13 Juin 2019, a autorisé la Construction de quatre centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 MW en mode Partenariat Public-Privé (PPP). 

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Il faut noter que ce projet s’exécute en application du Plan Directeur du secteur de l’Energie. Ce plan Directeur a été mis en place par le Gouvernement et intervient dans le cadre du Programme Millenium Challenge Account II. Le projet de construction de ces quatre centrales qui sera exécuté en mode Partenariat Public-Privé, renforcera l’offre énergétique des localités concernées et améliorera de façon significative, les services aux populations.

Quatre collectivités territoriales seront directement impactées par le projet. Il s’agit notamment des communes de Bohicon (15 MW), de Parakou (15 MW), de Djougou (10 MW) et de Natitingou (10 MW). Il est à souligner qu’en marquant son accord pour la construction de ces centrales, le Conseil des Ministres a autorisé la mise en place d’une commission ad hoc dont la tâche principale est de conduire le processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité. Au regard de ce qui précède, il est loisible de remarquer que ce secteur est bien encadré et dispose d’un Plan Directeur. C’est surtout le volet du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) qui se concrétise chaque jour un peu plus avec l’application méthodique de la feuille de route en ce qui concerne le secteur de l’Energie.

Aussi convient-il de rappeler que la diversification des sources d’énergie dont parle le Président Talon devient une réalité avec ce projet et surtout un pas précieux du Gouvernement sur la voie des énergies renouvelables. La construction de ces centrales renforcera l’offre énergétique des localités concernées et va améliorer sensiblement les services aux populations. C’est donc sans doute aucun, une nouvelle ère qui va s’ouvrir pour le développement économique et social des 4 localités bénéficiaires à savoir Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. Pour les observateurs avisés, la construction de ces centrales constitue une stratégie qui vise à encourager l’industrialisation et l’entrepreneuriat par la disponibilité voire l’autonomie énergétique du pays. C’est également une opportunité pour les producteurs indépendants d’électricité.

Leave A Reply