Mission foraine de chirurgie à l'hôpital Assafwa : Direct-AID Bénin répond au cri de détresse des couches vulnérables

0

À l’initiative de l’Organisation internationale koweïtienne à caractère social, humanitaire et de développement Direct-AID Bénin, une mission foraine de chirurgie se tient,​ du lundi 24 juin 2019 au vendredi 28 juin 2019 à l’hôpital Assafwa au quartier Fidjrossè Fiyégnon II à Cotonou, au profit des couches vulnérables en manque cruel de moyens financiers pour se faire opérer.
Par : Sylvanus AYIMAVO
© www.boulevard-des-infos.com
À l’hôpital Assafwa, Direct-Aid Bénin donne espoir aux désespérés. Pour sa traditionnelle mission foraine de chirurgie, 16 patients ont été déjà opérées gratuitement lundi et mardi derniers. ​ ​ À la manœuvre, Dr Thierry Mavoha qui opère avec doigté. Les affections prises en compte sont de divers ordres​ : hernies, fissure anale, fibrome utérin, utérus collimateur, etc. Après l’opération, des médicaments sont aussi offerts gracieusement aux patients.
Sur les visages des patients ayant subi une opération chirurgicale, le ravissement se lit. «​ La fissure annale, c’est un mal que je traîne depuis 2004. Mais grâce à l’hôpital Assafwa de Direct-Aid Bénin, j’ai pu me faire opérer avec succès. Je suis content​ », confie Etienne Assogba, visage illuminé de bonheur. Comme Etienne Assogba, ils sont nombreux à vivre une intervention chirurgicale qu’ils ont espérée durant des années faute de moyens financiers pour se faire soigner. Grâce à ​ l’Organisation internationale koweïtienne à caractère social, humanitaire et de développement Direct-AID Bénin, la joie de vivre regagne les cœurs. Les souffrances se conjuguent désormais au passé.

Renfort au projet ARCH

«​ La chirurgie étant une spécialité particulière où les interventions sont urgentes ou différées mais qui occasionnent des dépenses appauvrissantes et catastrophiques pour la population, Direct-Aid Bénin participe au développement et à la facilitation d’accès aux soins​ », affirme Dr Thierry Mavoha. Au dire du spécialiste, cette action humanitaire vient en renfort aux missions foraines qu’organise le gouvernement de la rupture dans le cadre de la mise en œuvre du projet «​ Assurance pour le renforcement du capital humain​ » (ARCH). ​
Chaque année, Direct-Aid Bénin organise une mission foraine de chirurgie pour répondre au cri de détresse des communautés à faible revenu. La ​ mission foraine de chirurgie en cours se poursuit jusqu’au vendredi 28 juin 2019.

Leave A Reply