Bénin/Examen national de licence 2019 : HECM fait un nouveau record avec 77,67%

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

« Jamais deux sans trois », enseigne la sagesse. Après les exploits des deux premières éditions, la Haute École de Commerce et de Management (HECM) vient de faire un nouveau record à l’examen national de licence 2019. À l’issue de cette 3ème édition, l’Ecole leader enregistre un total de 501 candidats déclarés admissibles sur un effectif de 645 régulièrement présentés. Cet exploit a été enregistré sur les 7 sites de l’Ecole Leader. Mieux, la Haute École de Commerce et de Management (HECM), au terme de la proclamation des résultats de cet examen national, a ravi la vedette à plusieurs établissements privés en s’arrogent la part du lion avec deux majors dans le lots des candidats déclarés admissibles sur le plan national. Le premier major enregistré par l’école Leader a nom Serge Romuald Pohouégbé. Il fait la filière « Banque Finance et Assurances » et est officiellement déclaré « commandant en Chef » des 31 candidats admis sur le plan national en « Banque finance et assurance ». Faisant toujours les choses avec perfection, après l’homme, c’est aussi une autre femme qui honore l’Ecole Leader du promoteur Bonaventure Natondé Aké. Poursuivant la belle aventure de l’excellence, l’étudiante Alice Alomènou, décroche la palme d’or (major) de l’excellence en « Finance Comptabilité et Audit ».

La performance dans la durée !

Après 20 ans d’existence, la Haute École de Commerce et de Management (HECM) a pris le temps de confirmer sa suprématie et d’étendre son hégémonie dans le secteur de l’enseignement supérieur au Bénin. Et les performances enregistrées dans le temps permettent de dire que l’Ecole Leader reste incontestablement le doyen en matière d’excellence. Et pour preuve, en faisant un petit récapitulatif sur les derniers résultats, on remarque que les filières « Tourisme et Hôtellerie », « Contrôle Qualité Agro-alimentaire » et « Journalisme » il est utile de rappeler que l’Ecole Leader a fait carton plein avec 100% de réussite. La filière « Gestion de ressources humaines », enregistre 117 candidats déclarés admissibles sur 120 présentés, soit un pourcentage de 98%. La filière « Entrepreneuriat et Gestion des projets » marque au compteur un pourcentage de réussite de 91%. Elle est suivie par la filière « Finance Comptabilité et Audit » avec 90% de taux de réussite avec 99 candidats admis sur 110 présentés.
Les filières « Systèmes Informatiques et Logiciels » donnent respectivement 81% soit 35 admis sur 43 ;  » Transports et Logistique » 74% avec 14 sur 19. En  » Marketing Commerce et Communication » le score est de 69% et 152 admis sur 221.

De très belles performances qui confirment que l’Etat ne s’est pas trompé quand il validait tous les agréments demandé par la Haute École de Commerce et de Management (HECM).

Les chiffres de chaque campus HECM

– HECM Bohicon s’en sort avec le meilleur score avec 87,5% de succès (42 admis sur 48)

– HECM Jéricho avec 82,95% de réussite (146 admis sur 176 candidats n’est pas moins à féliciter

– HECM Porto-Novo avec 81,90% (86 sur 105)

– HECM Calavi a obtenu un taux de succès de 73,53% (125 sur 170)

– HECM Parakou totalise 70,89% (56 sur 79)

– HECM Akpakpa 69,39% (34 sur 49)

– HECM Atrokpocodji 66,67% (12 sur 18)

Leave A Reply