Bénin : 5 démarches qui motivent l’avis du gouvernement à sélectionner un cabinet pour gérer les enseignants aspirants

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Par un communiqué en date du jeudi 9 décembre 2019, le gouvernement du Bénin a diffusé un avis sollicitant des structures de placement pour la mise à disposition, à terme, de personnel enseignant. Dès lors, beaucoup se sont demandés ce qui peut bien motiver cette procédure du gouvernement du Président Talon.

À ces interrogations légitimes, il convient d’y apporter des éléments de réponses. À cette tâche, il faudra retenir en premier lieu que l’avis est valable jusqu’au 31 janvier 2020. Ce qui veut dire que ces effets ne seront pas pour l’année scolaire en cours.
Deuxièmement, cette démarche du gouvernement se veut être une mesure qui vise à bien préparer les rentrées prochaines, notamment celle de 2020-2021. En effet, on a souvenance qu’en septembre dernier, le Gouvernement a dû recourir aux services des diplômés figurant dans la base des données des aspirants au métier d’enseignant.

Afin de bien organiser le processus, le gouvernement avait chargé l’ANPE de gérer les presque 30.000 emplois créés dans le primaire et le secondaire avec la mise à disposition des aspirants (15875 dans le secondaire et 10686 dans le primaire). Ce qui n’est pas la vocation première de l’ANPE.
Il faut préciser que c’était une solution d’attente que le Gouvernement a mise en œuvre, le temps de mettre en place une solution durable.
Troisièmement, on sait qu’en l’état actuel des choses, le Gouvernement ne peut recruter directement autant de monde à la fois, au risque d’exploser le ratio communautaire qui voudrait que les salaires ne coûtent pas plus de 35% de la richesse nationale.
C’est donc une démarche responsable autant que prospective que prend le Gouvernement pour anticiper sur les problèmes futurs.
Quatriement, on retiendra que par cette mesure d’appel à candidature, le gouvernement entend surtout garantir à tous les apprenants béninois, la disponibilité des enseignants sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut comprendre pour finir, que par cet avis d’appel à sélection, les agences de placement vont garantir des conditions plus intéressantes aux aspirants.

Leave A Reply