Bénin : Deux zones retenues pour encadrer la transhumance bovine

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Le conseil des ministres de ce mercredi 11 décembre a statué sur la réglementation de la transhumance des bêtes en république du Bénin. Ainsi, afin de réorganiser le phénomène de transhumance des animaux d’une part, et surtout de limiter les différents dégâts qu’entrainent leur passage d’autre part, un nouveau plan de gestion de la transhumance a été adopté.

Dans cette dynamique, un périmètre bien défini a été identifié et subdivisé en deux zones. La première zone est comprise entre la côte jusqu’à la latitude nord de la ville de Dassa-Zoumè. Cette zone qui a été retenue est désormais réservée exclusivement aux troupeaux des éleveurs béninois, vivants au Bénin. La seconde zone quant à elle, part de la latitude sud de la commune de Glazoué et s’étend jusqu’aux frontières nord du pays. Elle est aussi réservée aux animaux des éleveurs béninois vivants au Bénin.

Il faut rappeler qu’en délimitant ainsi ces zones de transhumance, le gouvernement veut surtout limiter au maximum les effets indésirables qui découlent dudit phénomène. Les différentes mesures énergiques mises en œuvre ces trois dernières années par le gouvernement, auront permis de constater une diminution (baisse) considérable du nombre de victimes. Par ce fait, le gouvernement met ainsi un frein au stress permanent que vivaient les populations et surtout les agriculteurs dont les champs et autres cultures, sont souvent dévastés aux passagex des bêtes.

Leave A Reply