Bénin/Culture : Abomey a vécu les merveilles de « Nonvi honton xwé édition 2019 »

0

Les rideaux sont tombés sur les festivités des journées Nonvi honton xwé édition 2019, commémorant le 5ème anniversaire de l’association Doguessimi. Les fils et filles du plateau d’Abomey venus de tout le Bénin et surtout de la diaspora, étaient du 20 au 22 décembre 2019 aux côtés des responsables de l’association Doguessimi afin de prendre une part active aux festivités. À cette occasion, plusieurs activités ont été déroulées dans le cadre de cette fête de l’amitié et de fraternité initiée par Doguessimi.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Trois jours durant, Abomey a été le receptacle de riches échanges culturels et cultuels entre les filles et fils du plateau d’Abomey. Autorités politico-administratives, têtes couronnées, sages et notables du plateau d’Abomey ont été les témoins privilégiés de ces moments historiques. C’est à travers une foire culinaire que David Anani, le Président de l’association Doguessimi et ses camarades du comité d’organisation ont lancé les festivités de ces journées qui militent pour la solidarité, l’entraide et surtout pour le développement des communes du plateau d’Abomey par le biais de différentes actions sociales et humanitaires.

Au cours de son allocation de lancement officiel des festivités, monsieur David Anani, Président de l’association Doguessimi a reprécisé l’objectif premier de ces journées.

À l’entendre « …Pour l’association DOGUESSIMI, le plateau d’Abomey comprend les communes d’Abomey, d’Agbangnizoun, de Bohicon, de Covè, de Djidja, de Ouinhi, de Zakpota, de Zagnanado et de Zogbodomey. C’est ce qui justifie d’ailleurs la création progressive de coordinations de DOGUESSIMI dans ces communes en vue de marquer notre présence partout et d’être plus proche des populations vulnérables surtout lors de nos actions sociales. En un mot, l’Association DOGUESSIMI est un creuset qui se veut rassembleur de tous les fils, filles et amis du plateau d’Abomey en vue d’insuffler un développement efficient au niveau de toutes les communes du plateau. C’est à juste titre, mesdames et messieurs que le sous-comité intellectuel dirigé par mon vice-président nous a proposé le thème : Connaître le plateau d’Abomey pour un développement efficient. »


Il a également souligné que l’édition 2019 de Nonvi honton xwé offre la tribune idéale pour dire un mot sur les quelques actions menées par l’association depuis sa création. Sur ce fait, il a passé en revue les actes clés posé par l’association en 5 ans d’existence à savoir : l’octroie des vivres d’un coût global de un Million cinq cent mille (1 500 000) de francs CFA à la veille de la Noel aux pensionnaires du Centre d’Accueil et de Réinsertion Sociale FRANCESCO (orphelinat) d’AGNAGNA en décembre 2014 ; la construction d’un village DOGUESSIMI à Goho dans lequel des jeux concours dotés de prix ont été organisés. A cette occasion DOGUESSIMI a offert une moto DJENANAN à la lauréate du concours MISS HANNAN organisé par la Mairie d’Abomey et beaucoup d’autres prix en décembre 2014 ; la distribution de 300 kits scolaires aux Orphelins-Enfants-Vulnérables (OEV) des Centres de Promotion Sociales (CPS) des 9 communes du plateau d’Abomey et aux meilleurs écoliers des écoles primaires publiques d’Abomey de l’année scolaire 2014-2015 ; et enfin, l’organisation d’une cérémonie de don de sang où plus de 2500 kits de sang ont été attribués l’hôpital de Goho. Cette action nous coûté plus de dix millions (10 000 000) de francs CFA, en décembre 2016.
Pour finir, le président a exhorté tous « …les frères et sœurs à s’associer à DOGUESSIMI pour sa pérennité. NONVI HONTON XWE se veut une fête de l’amitié du plateau d’Abomey. Donc tout le département du ZOU est concerné par ce qui s’y passe. Faisons ensemble grandir NONVI HONTON XWE qui doit être notre label à nous tous sur le plateau d’Abomey. Chacune des communes du plateau d’Abomey doit de façon rotative abriter cette fête car l’amitié intercommunale qui existe entre les fils et filles des 9 communes est si touchante que le faisant autrement serait de leurre. »

Nonvi honton xwé, c’est aussi des moments de partages par excellence. Et cette tradition n’a pas changé depuis 5 années que l’association Doguessimi existe. C’est dans cette droite ligne que cette année encore, pusieurs milliers de cadeaux de Noël et autres dons ont été fait aux petits enfants par cette association, de quoi semer la joie dans les cœurs en cette veille de la nativité.

Leave A Reply