Bénin : Démarrage officiel de la campagne de commercialisation 2019-2020 du soja

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

La campagne de commercialisation 2019-2020 du soja a démarré officiellement ce jour jeudi 26 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national du Bénin. C’est la commune de Glazoué qui abrite les manifestations officielles.

Dès ce jour donc et ce, jusqu’au 31 mai 2020, le prix affiché au kilogramme de ce céréale sera à 175F CFA. C’est la mesure prise par le gouvernement du Président Talon au cours de son conclave hebdomadaire tenu spécialement le mardi 24 décembre 2019.

Tenant compte de la volonté des acteurs de la filière, le gouvernement a homologué le prix d’achat plancher de 175 FCFA/kg qu’ils ont eux-mêmes proposé. Aussi, au regard de la valeur nutritive et bien riche du Soja, le Gouvernement a décidé de promouvoir sa culture en mettant en place les mesures visant l’accroissement continu de la production nationale.

Au cours de ce Conseil des Ministres, les Ministres chargés de l’agriculture et de l’industrie ont été instruits pour veiller scrupuleusement aux dispositions devant conduits au développement de la filière. A cet effet ils sont instruits de procéder à la création d’un comité paritaire Etat-acteurs de la filière en vue d’apporter des solutions aux difficultés éventuelles qui surviendraient.

En décidant de procéder ainsi, le gouvernement témoigne sa volonté d’accompagner les acteurs de la filière. Mieux, il convient de dire que la fixation du prix plancher d’achat du kg à 175 FCFA conformément au vœu des producteurs est un signe encourageant de la part du gouvernement Talon.

Leave A Reply