Portrait : Christhelle HOUNDONOUGBO, Dévouement et Engagement tout simplement !

0

Christhelle HOUNDONOUGBO, dans sa simplicité remarquable est une Femme d’engagement. Personnalité politique tout de même insondable, elle reste un petit mystère pour bon nombre de béninois.

Véritable amazone de la République du Bénin, Christhelle HOUNDONOUGBO s’illustre de fort belle manière dans la politique béninoise depuis plus d’une décennie déjà. Elle s’est faite sa place au sein du monde politique béninois avec assurance. Elle allie intelligence, détermination et disponibilité. Ce qui fait qu’elle est l’une des rares femmes constantes dans l’arène politique au Bénin.

Demandez à la «Femme Noire, Femme de Pouvoir», quel est son secret ! Avec son sourire légendaire, ce paquet d’énergies vous répond : Le Travail et la loyauté.

Très dévouée et dotée d’un courage inexprimable, elle a aussi un côté sociable et social qui force l’admiration. Tout ceci se démontre aisément à travers son combat et sa lutte objectif aux côtés des couches béninoises les plus défavorisées et des personnes vulnérables.

Madame Christhelle Dossi Sègbèya HOUNDONOUGBO, la « Gnonnou Zogbin » qui milite pour l’épanouissement des femmes.

FIRST CONTACT MAGAZINE vous invite à la découverte pour certains, et pour d’autres à une meilleure connaissance de cette Femme politique, qui sait se positionner au bon endroit et au bon moment.

Christhelle HOUNDONOUGBO s’est hissée en quelques petits mois au firmament des cercles de décisions de l’Union Progressiste, l’un des partis politiques issus de la réforme du système partisan instaurée par le Président Patrice Talon.

L’actuelle Directrice de l’Administration du plus grand parti politique du Bénin, l’Union Progressiste, fait la quintessence de cette parution exclusive, consacrée à la célébration d’une femme d’exception.

Christhelle Houndonougbo avec son charisme et sa sérénité, s’illustre sur l’échiquier politique national d’année en année. Ce qui lui donne la force et la carrure de se révéler et de donner espoirs à la gent féminine appelée à réclamer sa place au sommet de la classe décisionnelle béninoise.

Palmarès élogieux et fourni ! 

En effet, Christhelle HOUNDONOUGBO a un parcours exemplaire et très modeste.

Le samedi 18 février 2017, elle a été élue à l’unanimité après un vote interne, pour conduire les destinées de l’ex parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP). Diplômée en droit des affaires et carrières judiciaires à l’Université d’Abomey-Calavi, et spécialiste en management des Organisations et de l’administration, Christhelle Dossi Sègbèya HOUNDONOUGBO fait son entrée dans la vie professionnelle par le journalisme.

Très tôt, elle fait son entrée dans l’administration béninoise par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en tant que Conseiller Technique à la Communication et aux Relations Publiques.

Cinq ans après, elle retourne à sa passion pour le sport qu’elle a entretenue. Ce qui lui a d’ailleurs valu le poste de Conseiller Technique aux Sports, au Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs (MJSL) du Bénin.

Du fauteuil de Présidente du Conseil d’Administration de l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU), elle fut nommée, en août 2015, par le Conseil des Ministres, au poste de Directrice du Centre des Œuvresuvres Universitaires et Sociales d’Abomey-Calavi (COUS-AC). À ce stade de responsabilité, elle a comblé les attentes de la communauté universitaire.

Femme d’élan, Christhelle HOUNDONOUGBO est également présente dans les œuvres humanitaires et sociales.

L’ancien arbitre FIFA reste très attaché aux valeurs de fraternité et de solidarité. Rotarienne, donneur bénévole de sang, elle fut également Scout.

Communément appelée ‘’Gnonnou Zogbin’’ (la femme lumière, en langue locale fon), Christhelle Dossi Sègbèya HOUNDONOUGBO a aussi laissé son empreinte en tant qu’écrivaine.

En mars 2017, cette « femme gaucher » a pris sa plume de la main droite, pour écrire et publier son premier ouvrage : «ACCUSÉE, MAIS PAS COUPABLE’’, qui est une autobiographie qui partage avec les lecteurs, une petite partie de ses multiples expériences de vie politique et sociale.

Son autre combat au quotidien, c’est travailler à faire adhérer au peuple béninois les principes républicains d’égalité des citoyens et des principes démocratiques de développement qui passent par le patriotisme collectif, la tâche accomplie jusqu’au bout et la solidarité agissante.

À travers sa position de premier responsable de l’administration de son parti, elle compte donner encore et encore de sa volonté et de sa disponibilité pour le partage de la vision de l’Union Progressiste dans le dernier hameau du Bénin.

Cette digne fille du BÉNIN inscrit donc son combat dans l’orientation idéologique de l’UP visant à réduire les inégalités dans les domaines de l’éducation, la santé, le logement, le travail, la culture, la préservation de l’environnement et la promotion d’un développement durable, la réduction de la hiérarchie des revenus, le développement des services sociaux de base, y compris l’accès universel aux services de l’économie numérique, la subsidiarité dans tous les domaines.

Christhelle HOUNDONOUGBO pense que la Femme à pouvoir et énergie pour accompagner, voir, orienter le développement harmonieux du Bénin.

La Rédaction

© www.boulevard-des-infos.com

Leave A Reply